Berceau
- Nom masculin singulier
Définition
- lit pour nourrisson ou nouveau-né
- lieu de naissance, d'origine
- en architecture, voûte en forme d'arc cintré
"berceau" dans l'encyclopédie
-
JARDINIERS, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 945 mots
Construit par le mâle, le berceau est le lieu de la parade nuptiale ; le mâle chante avec véhémence au-dessus ou à l'intérieur même du berceau pour y attirer les femelles. Après accouplement, les femelles quittent le berceau pour pondre leurs œufs dans des nids ordinaires, qu'elles construisent à quelque distance de là. Les berceaux, décorés de toutes sortes d'objets brillants et colorés, sont de trois types : – Le type « tapis » ou « piste de danse », formé d'un épais coussinet végétal, entouré d'objets qui peuvent y être accrochés, est construit par le jardinier d'Archbold (Archboldia papuensis) : cela lui vaut en anglais le surnom de stagemaker, « constructeur de scène ».
-
LUNETTE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 822 mots
Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture arrondie, ou triangulaire, formée dans une voûte par la pénétration d'un berceau dans un autre de plus grande dimension.
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 088 mots
Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé. L'église orientée sud-nord ne fut terminée que dans les premières années du xiiie siècle.
-
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 882 mots
- 1 média
Sur chacun des bras du transept s'ouvrent deux chapelles orientées comportant une partie droite couverte d'un berceau en plein cintre et une abside voûtée en cul-de-four. Au-dessus de la croisée s'élève une coupole octogonale sur doubles trompes que surmonte une tour carrée éclairée sur chacune de ses faces par quatre hautes baies en plein cintre. La partie droite du chœur roman, élevé entre 1065 et 1108, est voûtée en berceau plein cintre supporté par deux doubleaux.
-
THORONET ABBAYE DU
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 294 mots
L'église possède plusieurs types de couvrements : sur les collatéraux, la voûte en demi-berceau devient progressivement, du nord au sud, une voûte rampante ; sur la nef, un berceau brisé se prolonge sur la travée du transept, l'abside et les absidioles étant voûtées de culs-de-four. La nef est aveugle. La très grande pureté des lignes et l'agencement des volumes font de cet édifice l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane de Provence, dont tout décor est banni.