Bercement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de bercer, de balancer d'un mouvement doux
"bercement" dans l'encyclopédie
-
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 3 229 mots
Baubô, dont le nom évoque le geste et les murmures du bercement des nourrices (Empédocle, Diels, fragm. 153), a aussi été identifiée, indifféremment, à diverses catégories de représentations, magiques, mythiques ou rituelles, du sexe féminin. D'une manière générale, Baubô a donc été associée, souvent confusément, à tout ce qui concerne les « aischrologies » dans le monde antique, en particulier aux mots et aux objets obscènes qui évoquent les choses du féminin.
-
JOUSSE MARCEL (1886-1961)
- Écrit par Albert PETIT
- 4 886 mots
La prise de conscience de ce bercement maternel initia l'enfant aux mécanismes anthropologiques repérables principalement dans les milieux où domine le style oral. Marcel Jousse, qui fit de brillantes études classiques, commença, à l'âge de douze ans, l'étude de l'araméen et de l'hébreu pour connaître la langue parlée par Jésus. Ordonné prêtre en 1912, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1913, puis fait la guerre comme officier d'artillerie.
-
SWINBURNE ALGERNON CHARLES (1837-1909)
- Écrit par Jean-Georges RITZ
- 7 101 mots
Le chantre des libertés politiques Tout au long de sa vie, Swinburne reprendra les thèmes lyriques de la passion, de la mort, du grand bercement de la mer. Mais entre 1865 et 1879, sous l'influence de Landor, le vieux poète romantique révolutionnaire, et de Mazzini, qui avait fait proclamer la république à Rome en 1849 et qui conspirait pour son idéal partout où il trouvait asile, il compose ses Chants d'avant l'aube (Songs before Sunrise, 1871), hymne à la liberté, à la république, contre le christianisme et l'Église catholique et véhément plaidoyer en faveur d'un humanisme ouvert à toutes les joies de la vie, à tout ce qui unit l'homme à la nature et se refusant à toute contrainte.
-
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 22 446 mots
- 1 média
Mais, déjà, de telles phénoménologies de l'eau maternelle font bifurquer le symbolisme de cet élément vers d'autres polarités : celle du bercement de la barque qui appelle les images du déluge et celle de la boisson maternelle, le lait, par lesquelles le symbolisme de la fécondité aquatique se relie à celui du liquide médicinal, de la boisson de jouvence ou d'éternité.
-
LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)
- Écrit par Henri GUILLEMIN
- 24 818 mots
- 1 média
Disons simplement que des rythmes se forment en lui comme à son insu ; il ne les sollicite pas, il les constate et les accueille et les caresse ; une chanson se met à sourdre de son « âme » ; les mots comptent peu ; ce qui l'intéresse et l'enivre, c'est un élan, un mouvement, un vague bercement magique, un soulèvement profond, comme celui de la mer.