Bergère
- Nom féminin singulier
Définition
- femme qui dirige un troupeau de moutons
- fauteuil à large dossier rembourré
- argotiquement, compagne habituelle
"bergère" dans l'encyclopédie
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 232 mots
- 1 média
Enfin, par l'aspect naturaliste de son sujet, Un bar aux Folies-Bergère peut être aussi rapprochée du courant réaliste qui, depuis Courbet, n'a cessé de gagner du terrain dans toute la peinture européenne.
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 302 mots
Le contraste est plaisant entre la mine renfrognée de la mère et le regard confus de la bergère attablée (Il pleut, il pleut, bergère, 1985) auquel répond en écho le regard confiant de l'enfant noir, l'ingénu de La Reine des abeilles (1984). Ces portraits attestent l'agilité de Dumas à passer d'un registre à l'autre et même à juxtaposer différents niveaux de narration.
-
GRIMAULT PAUL (1905-1994)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 428 mots
En 1977, dix ans après avoir récupéré le négatif de La Bergère et le Ramoneur, disposant enfin des moyens techniques et financiers nécessaires, il entreprend l'achèvement de son grand œuvre qui voit finalement le jour, couronné d'un prix Louis-Delluc, en 1980, sous le titre Le Roi et l'Oiseau. En 1988, il est le protagoniste et le coréalisateur, avec Jacques Demy, de La Table tournante, constituée pour l'essentiel d'extraits de son œuvre.
-
FULLER MARIE-LOUISE dite LOÏE (1862-1928)
- Écrit par Jane PATRIE
- 868 mots
- 1 média
Marie-Louise Fuller (« la Loïe Fuller ») paraît pour la première fois à Paris aux Folies-Bergère (1892) et enthousiasma le public lors de l'Exposition universelle de 1900 ; elle donna de nombreuses représentations dans le monde entier. Célèbre par sa Danse du lys, sa Danse du feu, sa Danse serpentine, elle utilise pour ses spectacles de longs voiles transparents et la lumière des faisceaux de l'arc électrique pour représenter au public un spectacle féerique ; elle applique les principes d'Appia en ce qui concerne la nudité décorative et la continuité de l'espace avec le public.
-
PRINTEMPS YVONNE (1894-1977)
- Écrit par Bernard GAVOTY
- 3 572 mots
- 2 médias
Elle n'en débute pas moins au music-hall dès sa quinzième année (Cigale, Folies-Bergère, etc.), dans des rôles d'enfant. Deux ans plus tard, son extraordinaire faculté d'imitation et de travesti la conduit aux Capucines, à l'Olympia et à la Gaîté-Lyrique. Pourquoi Yvonne Printemps, ce rossignol, refuse-t-elle de se laisser encager à l'Opéra-Comique, où elle aurait accompli une carrière de la plus rare qualité ? Toujours est-il qu'en 1915, elle joue au Palais-Royal une revue de Rip.