Bergame
- Nom féminin singulier
Définition
- sorte de tapisserie
"bergame" dans l'encyclopédie
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BERGAME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 019 mots
La ville de Bergame est le chef-lieu de la province de Bergame, en Lombardie (Italie du Nord). Elle se situe sur les contreforts méridionaux des Alpes, entre les cours du Brembo et du Serio, au nord-est de Milan. Après avoir été le foyer de peuplement principal des Orobi, la ville devint romaine sous le nom de Bergomum (196 av. J.-C.). Reconstruite après sa destruction par les Huns d'Attila, elle fut plus tard la capitale d'un duché lombard et devint, au xiie siècle, une commune indépendante.
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LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 8 125 mots
Dans le même mouvement parurent d'autres ouvrages de premier plan, parmi lesquels il faut mentionner, outre la monographie de Zampetti (Lotto, Bologne, 1983), les deux ouvrages de Francesca Cortesi-Boscho consacrés, le premier aux fresques de Trescore (Gli affeschi dell'oratorio Suardi, Bergame, 1980), l'autre aux fascinantes marqueteries de la cathédrale de Bergame (Il coro intarsiato di Lotto e Capoferri per Santa Maria Maggiore in Bergamo, Bergame, 1987).
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COLLEONI BARTOLOMEO (1400-1475)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 059 mots
Sa seconde chance est d'avoir « inspiré » un très beau monument funéraire, la Chapelle du Colleone, œuvre de Filarète (1470-1475) élevée sur le flanc de l'église à Bergame où il meurt.
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DONIZETTI GAETANO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 105 mots
- 8 médias
1846 Donizetti est interné à Ivry, près de Paris (il est depuis longtemps syphilitique) ; il sera ramené à Bergame à l'automne de 1847. 8 avril 1848 Donizetti meurt à Bergame.
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FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 815 mots
- 1 média
Sa première œuvre signée et datée est de 1456 (Les Trois Croix, académie Carrare, Bergame) ; deux ans plus tard, il est à Pavie, en 1461 à Gênes, et en 1462 de nouveau à Pavie, où il s'établit en 1468. Cette année-là, il peint les fresques de la chapelle Portinari à Sant'Eustorgio de Milan, œuvre capitale pour l'évolution de la peinture milanaise. Des voyages répétés à Gênes, qui le mettent en contact avec la peinture franco-provençale et flamande (autel Spinola, à San Domenico de Gênes) alternent avec des séjours à Pavie, à Brescia (fresques des Évangélistes à Santa Maria del Carmine) et à Bergame (polyptyque de Sainte-Marie-des-Grâces).