Bergerette
- Nom féminin singulier
Définition
- jeune bergère
- liqueur à base de vin et de miel
"bergerette" dans l'encyclopédie
-
BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 353 mots
), de la forme dite bergerette à une strophe, dont la structure A.BB.A.A. se différencie de celle du rondeau traditionnel (AB.AA.AB.AB) ; on connaît une quinzaine de bergerettes de Busnois. Le premier, il essaie de confier au contraténor (appelé concordans) un rôle équivalent à celui des deux autres voix (Je ne puis vivre ; Joye me fuit), chacune des trois voix chantant à égalité (ce n'est plus un duo accompagné d'une basse).
-
OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 12 462 mots
Rondeau, bergerette et ballade sont les formes les plus courantes de la chanson au xve siècle. La plus populaire – le rondeau – est dix-huit fois utilisée par Ockeghem. Le refrain comporte généralement quatre lignes (rondeau quatrain) ; il est l'objet de l'attention particulière du compositeur. La bergerette, version plus courte du virelai du xive siècle, a vu son succès reprendre surtout dans la seconde moitié du xve siècle ; Ockeghem en a écrit quatre ; dans la première strophe du couplet de cette forme deux courtes demi-strophes sont dotées de rimes et de musiques différentes (c'est ce qui la distingue du rondeau).
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 39 270 mots
- 6 médias
La chanson savante pratiquée à la cour et à l'église semble le plus souvent issue du motet, comme chez Josquin Des Prés ou Pierre de La Rue, par exemple, et toute l'époque du xve siècle sera riche de chansons à trois ou quatre voix, au-delà même des frontières de la France, et qui se distinguent des formes rurales et citadines chantées par le peuple, à une voix et attachées à des formes fixes comme le rondeau, le virelai ou la bergerette.