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Bergmanien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. en cinéma, relatif à l'œuvre de Bergman, cinéaste suédois (1918-)

Employé comme nom

  1. en cinéma, personne qui aime l'œuvre de Bergman, cinéaste suédois (1818-)

"bergmanien" dans l'encyclopédie

  • BERGMAN INGMAR (1918-2007)

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 11 187 mots
    • 4 médias

    Le petit monde bergmanien, avec ses figures tutélaires et amies, avait trouvé, là, son cadre définitif. Le cinéaste s'identifia tellement à cette île qu'il s'y installa définitivement vers 1980, et y mourut, le 30 juillet 2007. « Moi je vis dans l'image » C'est peut-être cette omniprésence de l'histoire personnelle et des obsessions propres qui a pu, à certaines époques, éloigner le public de Bergman.

  • THULIN INGRID (1926-2004)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 439 mots
    • 1 média

    C'est encore une demande d'amour, d'une crudité terrifiante, qu'Ingrid Thulin adressera à son metteur en scène (interprété par Erland Josephson) dans son ultime opus bergmanien, Après la répétition (1984). C'est à la même lignée de personnages qu'appartient Ylva, qui tente vainement de découvrir la sensualité avec un vieil ami d'enfance dans Un et un, produit par Bergman et qu'elle co-réalise en 1978 avec Erland Josephson et l'opérateur attitré du maître, Sven Nykvist.

  • MANHATTAN, film de Woody Allen

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 5 105 mots

    Manhattan combine les deux thématiques que chacun des autres films explore séparément : la question des parts respectives de la nature et de la culture dans le sentiment amoureux (traitée par le bergmanien Intérieurs), et les affres de la création artistique (traitées par le fellinien Stardust Memories, le Huit et demi (1963) de son auteur). Photographié dans un somptueux noir et blanc par le chef opérateur de la trilogie du Parrain, Manhattan est au final une comédie romantique peuplée de personnages hésitants qui, comme le dit son narrateur off, « se créent des problèmes névrotiques pour éviter d'affronter les questions essentielles ».

  • ANDERSSON BIBI (1935-2019)

    • Écrit par Colette MILON
    • 4 858 mots
    • 1 média

    Quelques années plus tard, après des études à l’École nationale d’art dramatique de Stockholm et une première apparition au cinéma (dans Dum-Bom, de Nils Poppe, en 1953), elle fait son entrée dans l’univers bergmanien. En 1955 au cinéma, avec un petit rôle dans Sourires d’une nuit d’été. En 1956 au théâtre de Malmö, dirigé par le maître, dont elle intègre la troupe.

  • UN CONTE DE NOËL (A. Desplechin)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 6 062 mots

    Mais c'est plutôt à un agrégat d'êtres excentriques occupés à quelque règlement de compte d'esprit bergmanien – Fanny et Alexandre, par exemple – que l'on a affaire. Comme toujours chez Arnaud Desplechin, il sera donc question de lignage (le bon ou le mauvais fils, le bâtard ou le légitime, la fille fâchée et le fils enragé), de rapports de couples et de folie : celle qui habitait Rois et reine s'est transmise cette fois au petit-fils, Paul (Émile Berling), mais les borderlines, suicidaires et fabulateurs hantent ce groupe fondé dans le souvenir de Joseph, mort à six ans.

Recherche alphabétique

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