Bergmanienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en cinéma, relative à l'œuvre de Bergman, cinéaste suédois (1918-)
Employé comme nom
- en cinéma, personne qui aime l'œuvre de Bergman, cinéaste suédois (1818-)
"bergmanienne" dans l'encyclopédie
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JOSEPHSON ERLAND (1923-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 2 164 mots
- 1 média
Parmi la filmographie commune aux deux hommes, on peut retenir, outre Scènes de la vie conjugale, Det regnar på vår kärlek (1946, Il pleut sur notre amour) – où Erland Josephson interprète un rôle mineur –, Nära livet (1958, Au seuil de la vie) – sa première véritable apparition bergmanienne –, Viskningar och rop (1973, Cris et Chuchotements), Ansikte mot ansikte (1976, Face à face), Höstsonaten (1978, Sonate d'automne), Fanny och Alexander (1982, Fanny et Alexandre).
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BRUSATI FRANCO (1922-1993)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 596 mots
Classé auteur de comédies « à l'italienne », Brusati surprend avec Oublier Venise (1979), méditation sur le passage du temps et l'acceptation de la vieillesse, dont la résonance bergmanienne est accentuée par la présence au générique d'Erland Josephson. Le cinéaste confirme cette veine introspective avec Il buon soldato (1983) et Lo zio indegno (1989), films qui permettent de mieux cerner la personnalité d'un homme profondément désespéré.
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SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 9 650 mots
- 2 médias
La Norvège, elle, a bénéficié de nombreux nouveaux talents, dont Bent Hamer (Eggs, 1995 ; Kitchen Stories, 2002), Pål Sletaune, et les réalisatrices Anja Breien et Vibeke Løkkeberg (deux convaincantes féministes), Unni Straume, Liv Ullmann, célèbre actrice bergmanienne, qui a brillamment adapté un roman de Sigrid Undset, Kristin Lavransdatter (1995), avant de porter à l'écran deux scénarios de son mentor, Confessions privées (1997) et L'Infidèle (1999).
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ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 942 mots
- 2 médias
De l'autre, des œuvres pas nécessairement comiques, qu'il n'interprète pas toujours, à forte référence européenne, surtout bergmanienne (voire fellinienne), réalisées avec un soin minutieux, traitant de relations psychologiques et conjugales, parfois teintées de métaphysique. L'œuvre de Woody Allen, foisonnante, évolue au fil d’oppositions complexes qui s’entremêlent : comédies et drames, films avec ou sans Woody, avec Diane Keaton ou avec Mia Farrow, scènes de la vie conjugale ou films de genre.