Bergsonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, relatif à la philosophie de Bergson
"bergsonien" dans l'encyclopédie
-
SPIRITUALISME
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 12 073 mots
Mais l'expérience, au sens bergsonien, est intégrale : il s'agit de dégager des données scientifiques les orientations qui leur confèrent un sens métaphysique : « Comme l'esprit et la matière se touchent, métaphysique et science vont pouvoir, tout au long de leur surface commune, s'éprouver l'une l'autre, en attendant que le contact devienne fécondation.
-
MRS. DALLOWAY, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 626 mots
- 1 média
L'unité de temps et de lieu entre discrètement en tension avec la multiplicité des trajets et des expériences individuelles propres à restituer l'âme collective d'une ville vibrante de lumières et de résonances, comparables à celles du carillon de Big Ben, dont les « cercles de plomb » rythment la marche d'un temps quasi bergsonien, entre matière et mouvement.
-
CIORAN ÉMILE MICHEL (1911-1995)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 041 mots
Authentique bergsonien au terme d'études supérieures de philosophie, il se tourne ensuite vers Nietzsche auquel il reprochera bien vite de « n'avoir démoli les idoles que pour les remplacer par d'autres » et préférera Marc Aurèle, Chamfort, voire Joseph de Maistre dont il tracera un portrait éblouissant (Essai sur la pensée réactionnaire, 1957, repris dans Exercices d'admiration, 1986, qui rassemble les textes consacrés à des écrivains).
-
LIRE BERGSON (dir. F. Worms et C. Riquier)
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 5 440 mots
, 2011), publié sous la direction de Frédéric Worms et Camille Riquier, et réunissant des contributions de la même équipe de chercheurs, ouvre des perspectives de recherche, donne l'idée de travaux en cours, autrement dit accompagne la restitution de la lettre du corpus bergsonien par de premiers commentaires. Lire appelle l'interprétation, ou plutôt une pluralité d'interprétations qui ne se figent en aucune synthèse définitive.
-
LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)
- Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
- 5 943 mots
Tout remonte à l'insistante affirmation du comique bergsonien : ce qu'il avait pris pour des êtres vivants, ce sont des marionnettes. Le sentiment de l'absurde lui vient de cette révélation de l'homme-machine. Désormais l'obsession de la marionnette se retrouvera dans tout son art, et dès le premier roman, Tarr, commencé en 1914, avec la gestuelle absurde de Kreisler entre autres, qui alimente la comédie noire.