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Berkeleyen

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la ville de Berkeley, près de San Francisco, aux États-Unis

"berkeleyen" dans l'encyclopédie

  • COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)

    • Écrit par Paul ROZENBERG
    • 15 660 mots
    • 1 média

    L'imaginaire devient le lieu de l'abandon aux forces, et Coleridge retrouve dans les objets irréels qu'il crée l'angoisse de déréalisation qui, affectivement, le porte vers un idéalisme berkeleyen. De l'expérience poétique à la vision organiciste La pensée théorique fut surtout, on le voit à la lecture de ses poèmes, un effort pour enraciner l'imaginaire et lutter contre l'envahissement de cette « métaphysique du cauchemar » vers quoi il se sentait entraîné.

  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC et Jeannine QUILLET
    • 36 733 mots
    • 1 média

    L'être « objectif » (c'est-àdire intentionnel, au niveau de l'esprit connaissant) ne se confond aucunement avec l'être « subjectif » (dans le langage médiéval, l'être extra-mental de la chose même) ; on est donc très loin ici de l'immatérialisme berkeleyen. Certes, il n'est pas contradictoire que, par sa puissance absolue, Dieu produise dans une âme une vision sans « sujet » extérieur (et, pour Ockham, c'est bien ce qui se produit miraculeusement dans certaines circonstances), mais cet argument « dialectique » (lié au refus d'un lien « nécessaire » entre ce qui peut être séparé sans contrevenir au principe de non-contradiction) n'implique en rien le scepticisme ou le subjectivisme (au sens moderne du terme) que d'aucuns ont cru y discerner, soit pour en faire grief à l'ockhamisme, soit pour le célébrer comme un pressentiment de thèses critiques de type kantien qui lui sont étrangères encore (et dont on trouvera peut-être les prodromes chez Nicolas de Cues, un siècle et demi plus tard).

  • IDÉALISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 52 443 mots

    L'univers berkeléyen, qui consiste dans les idées que Dieu met en nous, paraît trop instable pour que la notion de loi ou de régularité se fasse jour : il faut que Dieu assure à chaque instant la concordance entre les représentations des consciences. En expliquant l'espace et le temps comme des formes fixes de l'intuition, Kant donne une assise à nos connaissances.

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