Berle
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des ombellifères, antiscorbutique
Synonyme
- ache d'eau
"berle" dans l'encyclopédie
-
BERL EMMANUEL (1892-1976)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 953 mots
Berl prend la direction de Marianne, l'hebdomadaire que Gallimard crée pour faire échec à Candide et à Gringoire. De 1932 à 1937, il va contrebalancer le puritanisme littéraire de la N.R.F. par la collaboration de Sacha Guitry, de Colette, de Simenon, de Bernanos, sans dédaigner pour autant Malraux, Morand, Roger Martin du Gard. Emmanuel Berl vient d'épouser, en troisièmes noces, la chanteuse (et compositeur) Mireille, lorsque Marianne est rachetée par Patenôtre.
-
ENTREPRISE Gouvernance d'entreprise
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 26 184 mots
On en attribue cependant l'origine à la thèse d'Adolf Berle et Gardiner Means (The Modern Corporation and Private Property, 1932) : au début du xxe siècle, selon leur analyse, la séparation, fortement prononcée dans les grandes sociétés américaines, des fonctions de propriété exercées par les actionnaires, et de gestion, assurées par les dirigeants, était à l'origine d'une dégradation de performance pour les actionnaires, en raison de la défaillance des systèmes de contrôle.
-
NEW DEAL
- Écrit par Claude FOHLEN
- 21 180 mots
- 2 médias
Du moins sut-il recruter des conseillers intelligents et imaginatifs, dans ce qu'on appelle le brain trust, composé à l'origine de Raymond Moley, Rexford Tugwell, Adolf Berle. Il s'entoura de juristes éminents, comme Felix Frankfurter (plus tard juge à la Cour suprême), Thomas Corcoran, Benjamin Cohen. Il sut composer un cabinet brillant, avec Cordell Hull au secrétariat d'État (Affaires étrangères), Homer Cummings à la Justice, Harold Ickes à l'Intérieur, Henry Wallace à l'Agriculture et Frances Perkins, la première femme à accéder à un poste ministériel, au Travail.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Les grands courants
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 47 804 mots
- 10 médias
Par ailleurs, dans The Theory of Business Enterprise (1904) et Absentee Ownership(1923), il pose les bases d'une théorie financière de l'entreprise à laquelle Adolphe Berle et Gardiner Means se référeront dans The Modern Corporation an Private Property (1932). Parmi les principaux auteurs aux États-Unis figurent Wesley Clair Mitchell (1903, A History of Greenbacks ; 1913, Business Cycles), spécialiste des question monétaires et des cycles, et fondateur (en 1920) et directeur, durant deux décennies, du National Bureau of Economic Research (N.