Berlinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Berlin
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Berlin
"berlinois" dans l'encyclopédie
-
HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)
- Écrit par Giovanni LISTA
- 3 574 mots
Les idées contenues dans le Manifeste — le cosmopolitisme du mouvement, la proclamation de Dada comme « disposition de l'esprit » et l'opposition à toute tendance éthique et esthétique — sont alors les mêmes que les idées avancées par le groupe de Zurich dont Huelsenbeck s'est fait le porte-parole ; mais très tôt il va donner un tour politique aux activités du mouvement berlinois.
-
ZILLE HEINRICH (1858-1929)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 921 mots
Dans les dessins de Zille le texte a son importance, qu’il se résume à un trait d’esprit, qu’il transcrive une chanson ou qu’il prenne les proportions d’un petit récit écrit en dialecte berlinois. S’il n’est pas faux d’évoquer l’expressionnisme à son propos, on doit également souligner l’influence indéniable exercée par le naturalisme à la française d’un Zola.
-
KÄSTNER ERICH (1899-1974)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 235 mots
Son œuvre, lyrique, est importante ; on lui doit notamment un grand nombre de poèmes contre le militarisme et des chansons pour les cabarets berlinois, en particulier : Connais-tu le pays où fleurissent les canons ? (Kennst du das Land wo die Kanonen blühn ?) parodiant la célèbre ballade de Mignon de Goethe, Connais-tu le pays où fleurit le citronnier ? (Kennst du das Land wo die Zitronen blühen ?).
-
ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)
- Écrit par Klaus GOLDMANN
- 14 664 mots
- 3 médias
Différents documents allemands et américains datant de 1945 attestent qu'une partie du fonds des musées berlinois qui devait quitter Berlin en mars 1945 à destination de Merkers-Kaiseroda n'est jamais arrivée au C.C.P. de Wiesbaden : elle demeure introuvable encore aujourd'hui. Une autre partie du fonds des musées berlinois fut entreposée en 1945 dans la saline Schönebeck, près de Magdeburg.
-
CHUTE DU MUR DE BERLIN
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 283 mots
- 2 médias
Célébrées dans la liesse, les retrouvailles entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest procèdent du vent de démocratisation que Mikhaïl Gorbatchev fait souffler sur le bloc de l'Est depuis 1985, et notamment de l'invitation à de profondes réformes lancée le 7 octobre 1989 à l'occasion du quarantième anniversaire de naissance de la R.D.A.. Au-delà de la portée symbolique de l'événement, la destruction du Mur ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne et, à terme, à l'effondrement du bloc communiste : après la signature en mai 1990 d'un premier traité prévoyant une union économique et monétaire entre la R.