Bernache
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, oie sauvage des pays nordiques
Synonymes
- barnache
- bernacle
"bernache" dans l'encyclopédie
-
BERNACHE NÉNÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
La bernache néné, Branta sandvicensis, est une espèce d'oie en voie d'extinction de la famille des Anatidés (ordre des Ansériformes). Elle est apparentée à la bernache du Canada. C'est une espèce non aquatique et sédentaire, avec des ailes raccourcies et des pieds semi-palmés, qui vit dans les îles Hawaii. La bernache néné mesure environ 65 centimètres de longueur.
-
BERNACHE DU CANADA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 005 mots
La bernache du Canada, Branta canadensis, de la famille des Anatidés (ordre des Ansériformes), est une oie au dos marron et au ventre clair. Sa tête et son cou noirs contrastent avec ses joues blanches. Les sous-espèces sont de taille variable, leur poids allant de 1,3 kilogramme pour la plus petite (Branta canadensis minima), à 8 kilogrammes environ pour les mâles adultes de la grande bernache du Canada (B.
-
OIE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 571 mots
Parmi les oies sauvages, la bernache néné (Branta sandvicensis), endémique à Hawaii, a bien failli disparaître, victime de la chasse, de la destruction des nids et de l'introduction de prédateurs. Elle doit sa survie à l'élevage en captivité qui a permis de relâcher, depuis les années 1960, plusieurs centaines d'individus dans leur milieu naturel. L'élevage et le gavage des oies remontent à l'Antiquité romaine.
-
MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 17 983 mots
- 3 médias
Ces derniers favorisent l'extension d'une graminée, la puccinellie, ce qui permet à la baie d'accueillir des espèces protégées, comme la bernache cravant, ou chassées, comme les canards siffleurs, qui se nourrissent durant leur hivernage de cette graminée. Depuis l'année 2000, les recherches entreprises sur le fonctionnement des marais salés et étendues au milieu continental connecté à la baie ont été reconnues par le Centre national de la recherche scientifique (C.