Bernardienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux thèses de Claude Bernard, physiologiste français (1813-1878)
Employé comme nom
- personne qui partage les thèses de Claude Bernard, physiologiste français (1813-1878)
"bernardienne" dans l'encyclopédie
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 23 521 mots
- 2 médias
Comment apprendre par exemple la fonction des globules rouges simplement par l’inspection de leur forme ? La conséquence de cette difficulté aboutit à la deuxième étape majeure de la physiologie, qui est l’étude bernardienne physico-chimique des fonctions de l’organisme et de leur localisation dans les cellules par des hypothèses soumises à l’épreuve expérimentale.
-
INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 5 384 mots
- 1 média
Toutefois, les analyses critiques de l’œuvre bernardienne par Schiller, Canguilhem, Grmek, Holmes et Dagognet ont donné une représentation de Claude Bernard plus réaliste et plus digne de reconnaissance. Dès le début des années 1860, Claude Bernard est atteint de la maladie qui finira par le terrasser en 1878 ; il n’assure plus ses cours et ne publie plus.
-
GAYON JEAN (1949-2018)
- Écrit par Laurent LOISON
- 6 915 mots
- 1 média
Ils ont montré en particulier comment la physiologie bernardienne et la microbiologie pasteurienne avaient joué un rôle complexe et ambigu dans la réception de cette science : d’abord arguments du rejet de la génétique classique, ces traditions furent ensuite l’occasion d’un essor soudain et spectaculaire de la génétique physiologique puis moléculaire en France, lorsque le débat international se déplaça sur ce terrain.
-
CHARCOT JEAN-MARTIN (1825-1893)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 16 754 mots
- 3 médias
La place de l’expérimentation animale en médecine Suivant la logique bernardienne, Charcot fut amené à développer en laboratoire certaines études de pathologie expérimentale sur l’animal pour comprendre l’origine des lésions faisant suite à l’inhalation de poussières ou à une intoxication au plomb. Mais sa sensibilité pour la condition animale explique son peu d’intérêt pour ces expériences et surtout la vivisection.
-
RÉGULATION, épistémologie
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 19 078 mots
- 1 média
Le temps n'est plus où un biologiste de l'école bernardienne, Albert Dastre, se demandait si c'est seulement par métaphore que le rapport d'un vivant à son milieu peut être dit rapport de juste milieu, maintenu entre des écarts extrêmes.Les économistes mathématiciens, par contre, même s'ils usent des concepts de maximation des services ou d'optimisation des prix sans s'interroger sur l'enracinement axiologique des termes expressifs du superlatif ou du comparatif, savent tous, aujourd'hui, que l'économie de marché n'est pas le lieu des effets de lois naturelles d'harmonie, comme l'ont enseigné les théoriciens anglais et français de l'économie libérale classique.