Bernardin
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, religieux de l'ordre fondé par Saint Benoît et réformé par Saint-Bernard
"bernardin" dans l'encyclopédie
-
BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 4 958 mots
Noble siennois de la lignée des Albizzeschi, Bernardin fut en Italie le prédicateur de son siècle. Entré chez les Franciscains en 1402 à l'issue d'une maladie où il fut visité par un songe, il déploya de 1405 jusqu'à sa mort une activité aussi intense que variée au service de son ordre et d'un idéal religieux dont la coloration lui valut quelques difficultés à la cour de Rome.
-
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE HENRI (1737-1814)
- Écrit par Gabriel-Robert THIBAULT
- 10 369 mots
Bernardin de Saint-Pierre est mort à Éragny en 1814. Les retombées de l'œuvre Le succès des Études et de Paul et Virginie a été immense. Il influença la littérature et les arts. Cependant, la réception de Bernardin de Saint-Pierre, la saisie du propos de son œuvre a souffert de l'idéologie scientiste. La prose poétique de Bernardin de Saint-Pierre, héritage de la langue des Aventures de Télémaque de Fénelon, a été un modèle pour l'enseignement du style.
-
PAUL ET VIRGINIE, Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 336 mots
Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) est resté dans notre mémoire culturelle comme un romancier. Il l'est devenu presque par hasard, après avoir tenté de faire fortune comme ingénieur ou comme réformateur attitré d'une cour étrangère. Il tire de son séjour à l'île Maurice (alors île de France) un savant et technique Voyage à l'isle de France (1773) qu'il songe à compléter par le récit véridique d'une jeune Française noyée dans un naufrage au large de l'île.
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 817 mots
Après l'achèvement de la chapelle, il demeure à Rome et peint l'Histoire de saint Bernardin dans l'église d'Aracœli (1484-1485) : le sens de l'équilibre spatial, l'accord des figures, du paysage et des architectures (Mort de saint Bernardin) montrent ce qu'il a retenu de sa collaboration avec Pérugin. Les couleurs fines, l'atmosphère poétique de la Glorification de saint Bernardin, sur un fond de collines bleutées, ont la même source.
-
SIENNE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 3 233 mots
- 2 médias
Palais aux façades austères, Sansedoni, Buonsignori, Salimbeni, Tolomei, où bien souvent le monogramme du Christ a, depuis saint Bernardin, remplacé l'étendard des factions. Sur deux promontoires opposés, les ordres mendiants (franciscains et dominicains) ont érigé leur forteresse spirituelle, chacune avec son patron tutélaire, sainte Catherine et saint Bernardin.