Berne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tour joué à une personne en la faisant sauter sur une couverture
Expressions autour de ce mot
- en berne : hissé à mi-mât, en signe de deuil
Forme dérivée du verbe « berner »
"berne" dans l'encyclopédie
-
BERNE
- Écrit par Hans-Rudolf EGLI
- 6 182 mots
- 5 médias
Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom, Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à mi-chemin entre les Alpes et le Jura, au centre du Plateau suisse (Mittelland).
-
BERNE CONVENTION DE (1979)
- Écrit par Sandrine MALJEAN-DUBOIS
- 4 335 mots
- 1 média
Signée à Berne, en Suisse, le 19 septembre 1979, sous la conduite du Conseil de l’Europe, et couramment appelée Convention de Berne, elle est entrée en vigueur le 1er juin 1982. Une convention globale L’objectif donné au comité d’experts qui l’a rédigée était « de définir une politique cohérente de la protection de la vie sauvage ». En effet, la Convention de Berne s’intéresse aussi bien à la faune qu’à la flore, mais surtout à leurs habitats.
-
BERNE DISPUTE DE (1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 049 mots
Assemblée qui, tenue dans l'église des Cordeliers, à Berne, du 6 au 27 janvier 1528, marque une étape importante dans l'histoire de l'établissement de la Réforme en Suisse. La dispute de Berne est convoquée par le Grand Conseil bernois, au sein duquel se retrouve, dès le printemps de 1527, une majorité favorable à la Réforme. C'est l'époque de l'affrontement entre Clément VII et François Ier, d'une part, Charles Quint, d'autre part (mai 1527, sac de Rome).
-
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 012 mots
- 2 médias
Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962. Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale. Ouvert en 1879 sur l'initiative de la Société bernoise d'art animée par le collectionneur Sigmund Wagner, le musée – institution placée sous l'égide du gouvernement bernois et réunissant le canton, la ville, les bourgeois de Berne et la Société bernoise d'art – présentait à l'origine les collections, réunies depuis 1849, de l'État de Berne (essentiellement des prises de guerre et des trésors d'Église réunis au hasard des événements politiques) et celles, plus picturales, de la Société des artistes créée en 1813.
-
BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 893 mots
André Berne-Joffroy, membre et un temps vice-président de l'A.I.C.A. (Association internationale des critiques d'art), fit tardivement carrière au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, où il avait commencé de travailler à l'occasion de l'exposition Fautrier, en 1964, œuvrant en faveur de contemporains qu'il pouvait connaître, défendre, aimer – ainsi Lambert-Loubère, René Laubiès, Bernard Saby auxquels le liaient Armand Gatti et Pierre Boulez.