Berner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tromper, abuser
"berner" dans l'encyclopédie
-
AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 336 mots
Excellent connaisseur de l'histoire de l'herméneutique, traducteur des œuvres philosophiques de Schleiermacher, Christian Berner esquisse dans Au détour du sens (2007) une approche inédite et originale de la philosophie herméneutique qui lui permet de surmonter l'opposition entre ces deux conceptions. Le titre du livre s'éclaire à la lumière d'une phrase de Hegel, placée en exergue : « le chemin de l'esprit est la médiation, le détour », et d'une citation de Heinrich von Kleist : « Mais le paradis est verrouillé, et le chérubin derrière nous ; nous devons faire le voyage autour du monde et voir s'il n'est pas ouvert quelque part par-derrière.
-
BERNE
- Écrit par Hans-Rudolf EGLI
- 6 182 mots
- 5 médias
Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom, Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à mi-chemin entre les Alpes et le Jura, au centre du Plateau suisse (Mittelland).
-
BERNE CONVENTION DE (1979)
- Écrit par Sandrine MALJEAN-DUBOIS
- 4 335 mots
- 1 média
Sous la pression des mouvements associatifs naturalistes, l’Europe se dote – après l’Afrique (1933) et l’Amérique (1940) – d’une convention régionale de protection de la nature : la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. Signée à Berne, en Suisse, le 19 septembre 1979, sous la conduite du Conseil de l’Europe, et couramment appelée Convention de Berne, elle est entrée en vigueur le 1er juin 1982.
-
BERNE DISPUTE DE (1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 049 mots
Assemblée qui, tenue dans l'église des Cordeliers, à Berne, du 6 au 27 janvier 1528, marque une étape importante dans l'histoire de l'établissement de la Réforme en Suisse. La dispute de Berne est convoquée par le Grand Conseil bernois, au sein duquel se retrouve, dès le printemps de 1527, une majorité favorable à la Réforme. C'est l'époque de l'affrontement entre Clément VII et François Ier, d'une part, Charles Quint, d'autre part (mai 1527, sac de Rome).
-
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 012 mots
- 2 médias
Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962. Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale. Ouvert en 1879 sur l'initiative de la Société bernoise d'art animée par le collectionneur Sigmund Wagner, le musée – institution placée sous l'égide du gouvernement bernois et réunissant le canton, la ville, les bourgeois de Berne et la Société bernoise d'art – présentait à l'origine les collections, réunies depuis 1849, de l'État de Berne (essentiellement des prises de guerre et des trésors d'Église réunis au hasard des événements politiques) et celles, plus picturales, de la Société des artistes créée en 1813.