Bernsteinien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à aux idées politiques de Eduard Bernstein, théoricien socialiste allemand (1850-1932)
Employé comme nom
- en politique, personne qui adhère aux idées politiques de Eduard Bernstein, théoricien socialiste allemand (1850-1932)
"bernsteinien" dans l'encyclopédie
-
ISKRA
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 593 mots
À leurs yeux, la tâche est urgente, car, outre le « localisme » et les attaques policières, c'est le révisionnisme bernsteinien qu'il convient de battre en brèche. L'accord se fait avec Krjijanovski, du groupe de Samara, et Krassine, du groupe du Caucase, par l'intermédiaire duquel un financement est assuré, grâce à de riches libéraux. Les « frères » de la « triple alliance », arrivés en Occident, parviennent assez vite à un accord avec les pères fondateurs du parti, Plekhanov, Axelrod et Zassoulitch, de vingt ans leurs aînés.
-
COMMUNISME Histoire
- Écrit par Annie KRIEGEL
- 76 258 mots
- 10 médias
Le révisionnisme, terreau d'une radicalisation ultérieure Le révisionnisme bernsteinien se définit négativement par sa renonciation aux principes philosophiques et aux conséquences politiques du marxisme : remettant en cause les mécanismes économiques de la société capitaliste, il propose de repenser les théories marxistes de la plus-value et de la concentration capitaliste, ainsi que la loi de l'accumulation qui implique la polarisation des richesses.