Berrichon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Berry
Employé comme nom
- habitant ou originaire du Berry
"berrichon" dans l'encyclopédie
-
ROLLINAT MAURICE (1846-1903)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 823 mots
Rollinat est-il un poète injustement tombé dans l'oubli ? Ce Berrichon, filleul de George Sand, tout en menant une banale carrière administrative, écrit et fréquente les brasseries littéraires parisiennes. Il y dit ses poèmes ou il les chante (car il compose des mélodies sur ses vers). En 1883, son recueil des Névroses lui vaut un éphémère succès (Le Figaro et Sarah Bernhardt se mêlent de le lancer).
-
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 1 740 mots
Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne qui lui commande le tombeau monumental de son père François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, femme de celui-ci, pour l'église des Carmes à Nantes.
-
MOUTON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 942 mots
- 3 médias
L'élevage français tente d'être plus performant en accroissant la taille des troupeaux et en sélectionnant des races plus prolifiques (finnoise, romanov) ou précoces (capables de se reproduire dès la première année ; charmoise, berrichon du Cher) au détriment des races plus rustiques tels le bizet, la causse du Lot, la landaise ou l'ouessant. Les races laitières (lacaune, Corse), dont le lait sert notamment à la fabrication du roquefort, se maintiennent.
-
MONTLUÇON
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 839 mots
- 2 médias
Le charbon vient alors à la rencontre du fer berrichon à Montluçon, qui s'érige en ville de la sidérurgie (fabrication d'acier) et de la métallurgie lourde (pièces en acier, poutres, rails, tubes, tubes à canon...). La ville se développe durant un siècle (1850-1950), s'étalant dans tout le fossé, puis englobant Commentry ainsi que la station thermale antique de Néris-les-Bains, devenue sa principale banlieue résidentielle.
-
DERNIERS VERS, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 091 mots
En 1912, dans son édition des Œuvres : vers et proses, poèmes retrouvés préfacée par Paul Claudel au Mercure de France, Paterne Berrichon décida de séparer cette suite du reste des Illuminations et de l'intituler « Vers nouveaux et chansons ». De ces pièces diverses, les éditeurs modernes firent alors un ensemble à part, souvent présenté sous deux titres, selon le point de vue chronologique ou littéraire : Derniers Vers ou Vers nouveaux (et parfois, et chansons).