Berrichonne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Berry
Employé comme nom
- habitante ou originaire du Berry
"berrichonne" dans l'encyclopédie
-
ORGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 5 225 mots
- 4 médias
Les orges sont moins sensibles que le blé à un déficit en eau en fin de cycle végétatif, d'où leur localisation privilégiée, en France, tout au long de la diagonale de terres légères, souvent caillouteuses et peu épaisses, qui s’étendent des Charentes aux plateaux lorrains en passant par la Champagne berrichonne et les plateaux bourguignons. Les orges fourragères présentent plusieurs handicaps par rapport aux blés et aux maïs : rendements moins élevés, grains « vêtus », d'où une valeur énergétique ne représentant que 80 à 85 p.
-
HUSTON NANCY (1953- )
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 036 mots
- 1 média
Elle va plus loin avec Instruments des ténèbres (1996), qui alterne les passages en français, racontant l'histoire de Barbe Durand, jeune paysanne berrichonne condamnée à mort en 1712 pour avoir fait disparaître l'enfant issu d'un viol, et ceux, rédigés en anglais, où Nada, femme écrivain, new-yorkaise, interroge sa propre existence en bâtissant le récit de celle de Barbe Durand.
-
LEIRIS LOUISE (1902-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 5 368 mots
Le siècle avait deux ans quand naquit Louise Godon, d'origine berrichonne, et rien ne pouvait laisser prévoir l'étonnante aventure qui allait être la sienne. Certes, le mariage de sa mère Lucie en 1904 avec Daniel-Henry Kahnweiler, jeune Allemand âgé de vingt ans, fou de peinture et désireux de monter une galerie, décidera de son orientation ; mais c'est à la force de son caractère et à une exemplaire énergie au travail qu'elle devra de devenir cette « femme de l'art » qu'elle fut, dans un milieu si misogyne.
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
L'alternance de roches résistantes (calcaires) et tendres (marnes et argiles) forme deux lignes de reliefs de côtes : celle du Sancerrois porte sur son revers les plateaux du Pays-Fort (nord du Cher) et de la Gâtine de Valençay ; plus au sud, la seconde ligne associe le revers de plateau de la Champagne berrichonne et les dépressions de la Vallée de Germigny et du Boischaut.
-
BOUBAT EDOUARD (1923-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 7 645 mots
Les souvenirs d'une enfance passée à Montmartre, ceux d'un long séjour auprès de sa grand-mère berrichonne inspirent déjà les images d'un bonheur simple que les années sombres avaient éloigné. La période des années d'après guerre, partagée avec sa sœur et ses amies, est une des plus heureuses d'Edouard Boubat, marquée par la rencontre de Lella qui deviendra son amie, son modèle et, en 1947, sa femme.