Berthon
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, canot pliant en toile
"berthon" dans l'encyclopédie
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ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 259 mots
- 1 média
Ils sont quatorze, pour la plupart ses complices depuis plusieurs années : Yvain Juillard, Philippe Frécon, Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Anne Rotger, Ruth Olaizola… Prodigieux de vérité, ils ne font qu’un avec leurs multiples personnages, tout à la fois ministres, députés, aristocrates, gens du peuple… Enflammés, épuisés de fatigue par tant de luttes et tant de discussions, au point d’en venir aux mains, ils s’attribuent leurs sentiments, rendent à chacun sa parole en la faisant sienne au fil de séquences d’anthologie, émouvantes, cocasses, tragiques : ici, c’est le tiers état se proclamant Assemblée nationale ; là, une réunion de comité de quartier prêt à renverser ses représentants ; l’accueil de Louis XVI par la foule, façon show-business, avec animateur, lumières et musique tonitruante.
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CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 378 mots
Quatre sont des habitués de l'univers de Joël Pommerat : Agnès Berthon, Saadia Bentaïeb, Gilbert Beugniot et Ruth Olaizola ; les quatre autres sont des nouveaux venus, rencontrés à l'occasion d'un stage à Bruxelles : Jacob Ahrend, Serge Larivière, Frédéric Laurent, Dominique Tack. À l'écoute les uns des autres, ils portent l'émotion à son comble. Maîtres absolus des phrases qui s'échappent, des monologues qui se perdent, des répliques qui s'échangent au fil d'une pensée hésitante, même lorsqu'elle semble affirmée, comme incapable d'exprimer la totalité des êtres, comme si la part la plus belle restait celle des non-dits qui frappent au cœur.
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LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 305 mots
D'une pièce à l'autre, les comédiens sont les mêmes : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese, Ruth Olaizola... Tous rompus depuis longtemps à l'écriture de Pommerat et de ses complices, et capables de transcender, par leur jeu et leur seule présence, la banalité des existences pour atteindre l'essence de la tragédie.
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POMMERAT JOËL (1963- )
- Écrit par Didier MÉREUZE et Encyclopædia Universalis
- 7 027 mots
- 4 médias
Le texte proposé aux comédiens – pour la plupart des complices fidèles de Joël Pommerat comme Hervé Blanc, Agnès Berthon, Saadia Bentaïeb, Marie Piemontese, Lionel Codino, Ruth Olaizola... – n'est qu'un premier jet, destiné à être modifié, en fonction de leur jeu et des éléments qui les entourent, eux-mêmes constitutifs de l'écriture : les lumières sculptant l'espace, le son mêlant bruits, chansons et partitions empruntant à tous les genres et tous les styles, dans une musicalité qui se doit d'être en accord avec celle des gestes, des regards et des paroles portés par les acteurs.
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PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 35 805 mots
- 1 média
Cette vision unitaire des manifestations esthétiques est à la base de l'activité d'un Grasset, d'un Mucha, d'un Berthon ; cette volonté de faire fléchir les formes, des plus visibles aux plus cachées, sans solution de continuité, comme se déroule la lanière d'un fouet, va servir l'affiche qui fait figure de véhicule d'une idéologie, de manifeste vivant.