Besicles
- Nom féminin pluriel
Définition
- (vieilli) lunettes
Synonyme
- bésicles
"besicles" dans l'encyclopédie
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
Il donna le mot latin beryllus, puis, au Moyen Âge, le terme allemand brille (« lunettes ») et les mots français « bérique » puis « besicles ». À cette époque, le « béryl » était uniquement un cristal transparent et incolore qui, du fait de sa dureté, était taillé pour fabriquer des verres optiques (lentilles, loupes). Ce n'est que depuis le xixe siècle que ce terme regroupe toutes les autres variétés de cette espèce.
-
VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 891 mots
Avec sa longue silhouette barbue et chevelue, ses besicles à l'ancienne, son verbe haut, sa fantaisie débordante, sa générosité altière, son humeur batailleuse et son humour souvent féroce, Valle-Inclán fut une des figures les plus saillantes de son époque. Ses prétentions nobiliaires, les mille anecdotes extravagantes de son existence dissimulaient une personnalité qu'Antonio Machado révélait ainsi : « Don Ramón, comme don Quichotte, ignorait la peur ; pour lui n'existait pas de peur qui ne pût être vaincue par l'esprit.
-
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 11 330 mots
On compte jusqu'à six modèles de médaillons de Franklin : en toque de fourrure – d'après un dessin de Thomas Walpole –, en bonnet de la Liberté, avec ou sans bésicles ou les cheveux libres. Certains portent la célèbre inscription : « Il dirige la foudre et brave les tyrans. » La technique de Nini Tous ses biographes se sont penchés sur la question de la technique employée par Nini.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
Ainsi, béryl devint-il synonyme de lentille et donna-t-il en allemand « brille » (lunettes) et en français « béricle » puis « bésicles ». Bien d'autres minéraux – la calcite, le quartz hyalin, le gypse, le mica – ont été utilisés en optique ; mais les premières synthèses ont été en fait obtenues, paradoxalement, pour des cristaux « réceptifs » à des longueurs d'onde hors de celles de la lumière visible.