Besogne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- travail imposé
Expressions autour de ce mot
- aller vite en besogne : aller trop vite, conclure trop rapidement
- mâcher la besogne : préparer le travail
Forme dérivée du verbe « besogner »
"besogne" dans l'encyclopédie
-
RIGAUT JACQUES (1899-1929)
- Écrit par André LAUDE
- 1 987 mots
» Terriblement poignants, ces fragments d'un Roman d'un jeune homme pauvre : « Penser est une besogne de pauvre, une misérable revanche. » Toute création est à ses yeux totalement impossible : « Depuis le temps que je cherche à faire quelque chose. Il n'y a rien à y faire : il n'y a rien à faire. » Pouvait-il, dans ces conditions, agir, écrire avec ses compagnons ? Le roman projeté ne s'écrira jamais ; Rigaut demeurera confiné dans sa chambre, en proie au désir : « On n'a qu'une chose à soi : c'est son désir.
-
ANTRAIGUES EMMANUEL DE LAUNAY comte d' (1754-1812)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 907 mots
Devenu suspect aux milieux de l'émigration, mais disposant encore de puissants appuis, notamment auprès du tsar Alexandre Ier, d'Antraigues se réfugie à Vienne, puis à Dresde où, grâce aux relations qu'il a conservées en France, il continue sa besogne d'informateur auprès de la Russie. Dans ses moments perdus, il trace le plan d'une réorganisation de l'Université russe et participe utilement à la réforme de l'enseignement commencée par le tsar.
-
BLOW JOHN (1649-1708)
- Écrit par Jacques MICHON
- 3 058 mots
Devenu entre-temps, en 1674, gentleman puis maître des enfants de la Chapelle royale, il y reçoit en outre en 1676 la charge d'organiste, qu'il partage à partir de 1682 avec son illustre élève, cumulant ces divers emplois, de 1687 à 1703, avec celui de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Paul, et, en 1700, avec celui, tout récemment créé, de compositeur de la Chapelle royale : carrière, on le voit, chargée d'honneurs et de besogne, qui lui impose parallèlement d'écrire une œuvre abondante dans tous les domaines, musique sacrée, pièces de circonstance, mais aussi musique vocale profane et musique instrumentale.
-
L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 227 mots
- 1 média
Accuser Sartre de dualisme, malgré son vocabulaire, c'est aller trop vite en besogne. C'est oublier qu'en-soi et pour-soi ne sont jamais à titre séparé, qu'ils ne sont que relation, rapport indissoluble de l'être et du monde, même si cette corrélation entre conscience et monde reste « asymétrique », puisque « je suis à la fois un des termes du rapport et le rapport lui-même ».
-
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 346 mots
- 1 média
Dans un autre registre, il est aussi à l'aise pour condamner le franquisme (Tatouages), le nazisme et l'antisémitisme (Ils sont revenus, Spoliation), la torture pendant la guerre d'Algérie (Basse besogne) que pour raconter la campagne occitane qui se meurt (Agonie) ou l'anthropophagie (Dossier Atrée). Son thème de prédilection, exploité de façons différentes dans plusieurs ouvrages, reste la maison.