Bessemer
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, convertisseur industriel de fer en acier
"bessemer" dans l'encyclopédie
-
BESSEMER sir HENRY (1813-1898)
- Écrit par James Patrick SAVILLE et Encyclopædia Universalis
- 4 832 mots
Henry Bessemer, anobli en 1879, laisse une Autobiography (1905), publiée par son fils.
-
FER, FONTE ET ACIER (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 3 210 mots
1856 Brevet de l'Anglais Henry Bessemer pour un procédé industriel de production de l'acier (convertisseur Bessemer). 1858 Installation des premiers convertisseurs Bessemer en France. 1864 Brevet du Français Émile Martin pour un four à récupération de chaleur permettant la cofusion de fer et de fonte pour obtenir de l'acier. 1860 Le tiers de la production française de fonte se fait encore au charbon de bois.
-
PROCÉDÉ INDUSTRIEL DE FABRICATION DE L'ACIER
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 389 mots
- 1 média
Le premier procédé industriel de fabrication de l'acier date de 1856 ; il est dû à l'Anglais Henry Bessemer (1813-1898). La fonte en fusion est versée dans une cornue de métal (convertisseur) garnie d'un revêtement réfractaire. L'air insufflé sous pression par des orifices ménagés à la base de l'appareil provoque la combustion du carbone et des impuretés.
-
ACIER Vue d'ensemble
- Écrit par Franco MANNATO
- 5 110 mots
- 2 médias
Le procédé Bessemer ne nécessite pratiquement aucune énergie supplémentaire et permet d'utiliser une fonte de qualité moyenne. À la fin des années 1860 est introduit le four Siemens-Martin, moins rapide mais plus facile à contrôler que le convertisseur Bessemer. Il peut aussi être approvisionné en ferraille. L'acier produit dans des fours Siemens-Martin répond à des exigences de qualité plus importantes et peut être vendu à un prix plus élevé.
-
CARNEGIE ANDREW (1835-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
En 1862, il fonde la Keystone Bridge Works – qui établit le premier pont métallique sur l'Ohio –, achète, en 1864, une société d'exploitation pétrolière et lance aux États-Unis le procédé Bessemer, en l'appliquant dans l'Union Iron Mills, qu'il crée en 1868. Misant sur la production de l'acier, il étend ses entreprises à Pittsburg ; il bénéficie sur place des ressources charbonnières toutes proches et des voies d'accès fluviales qui facilitent l'arrivée des minerais de fer.