Bessonne
- Nom féminin singulier
Définition
- jumelle biologique
"bessonne" dans l'encyclopédie
-
BESSON LUC (1959- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 819 mots
Né en 1959, Luc Besson rencontre sur un tournage où il est jeune stagiaire le comédien Pierre Jolivet, avec lequel il écrit et produit en 1981 Le Dernier Combat. Besson filme avec très peu d'argent ce sujet de science-fiction (une humanité en haillons ou en scaphandre survit dans les ruines de quelque apocalypse nucléaire) en noir et blanc, scope et dépourvu de dialogue.
-
BESSON BENNO (1922-2006)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 609 mots
Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...) et découvre avec enthousiasme le théâtre de Brecht qu'il déchiffre en apprenant la langue allemande.
-
BESSON COLETTE (1946-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 781 mots
- 1 média
Colette Besson est née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime). Elle commence l'athlétisme à l'âge de seize ans. Maître d'éducation physique à La Réole (Gironde), elle se consacre à la course à pied à partir de 1966. Sous la houlette d'Yves Durand Saint-Omer, un entraîneur adepte des méthodes naturelles mais en froid avec la Fédération française d'athlétisme (F.