Best
Définition
- (mot anglais) meilleur
"best" dans l'encyclopédie
-
BEST-SELLER
- Écrit par Pierre NORA
- 18 631 mots
- 3 médias
C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes, de Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon, et à sa suite Le Robert le datent de 1948 et se réfèrent à deux citations de Simone de Beauvoir : « Le dernier best-seller américain, Babbit, nous parut laborieusement plat » (La Force de l'âge, 1960) et « Un écrivain qui ne fabrique pas délibérément des best-sellers a le plus grand mal à vivre de sa plume » (L'Amérique au jour le jour, 1948).
-
BEST GEORGE (1946-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 209 mots
Au bout de 12 minutes, George Best a inscrit 2 buts ; Manchester s'impose 5-1. Matt Busby lui dira : « Visiblement, tu ne m'as pas écouté. » George Best livrera encore quelques partitions mémorables. Le 21 octobre 1967, avec l'Irlande du Nord, il terrasse l'Écosse (1-0) à lui seul. Le 29 mai 1968, à Wembley, en finale de la Coupe d'Europe face au Benfica Lisbonne, il inscrit au début de la prolongation le but qui propulse Manchester United vers sa première victoire dans cette compétition (4-1).
-
BESTER WILLIE (1956- )
- Écrit par André MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 6 546 mots
Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d'habitation exclusives ceux qui n'étaient pas nés blancs.
-
BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)
- Écrit par Gérard NAHON
- 5 096 mots
La « doctrine » du Bešt emprunte en fait à la Kabbale ses principaux thèmes. Elle est originale par le fait qu'elle les popularise. Les travaux de G. G. Scholem ont montré que, de son vivant même, le Bešt eut un rayonnement dû tant à ses cures miraculeuses et à ses amulettes qu'à son enseignement. Très vite, les cercles kabbalistes de Pologne se rattachèrent à ses « dits » et répandirent ses « louanges ».
-
LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 467 mots
The Best of Jazz, Robson Books, Londres, 1998). Jusqu'au début des années 2000, Humphrey Lyttelton joue avec son groupe et anime pour la B.B.C. deux programmes radiophoniques très appréciés : The Best of Jazz et I'm Sorry I Haven't a Clue. Grâce à son savant mélange d'érudition et de bonne humeur, cette dernière émission, parodique, lui permet de toucher une nouvelle génération de fans.