Bestial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux bêtes
"bestial" dans l'encyclopédie
-
BUKOWSKI CHARLES (1920-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 020 mots
- 1 média
Son premier recueil intitulé Flower, Fist and Bestial Wail (1959, « Fleur, poing et cri de bête »), sera suivi d'autres publications à un rythme quasi annuel. La publication de It Catches my Heart in its Hands (1963, « Il tient mon cœur entre ses mains »), recueil de poèmes où l'alcoolisme, la prostitution et le jeu ont la part belle, vaudra à Bukowski un lectorat fidèle.
-
CIORAN ÉMILE MICHEL (1911-1995)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 041 mots
Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. » (Précis de décomposition, 1949 ; La Chute dans le temps, 1964.) Nul recours, alors, que de faire le panégyrique de la vis inertiae et que de revendiquer, à cor et à cri, le néant auquel nous aurions dû avoir droit (Syllogismes de l'amertume, 1952), sans succomber à la « tentation d'exister ».
-
DUMONT BRUNO (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 916 mots
- 1 média
Après avoir interrogé le spirituel (La Vie de Jésus) et l’humain (L’Humanité), Bruno Dumont filme le bestial et le sauvage dans un désert au fin fond des États-Unis, à travers le corps à corps muet de deux amants (Twentynine Palms, 2003). Puis ce sera à nouveau dans la glaise que les protagonistes de Flandres (2006) trouveront une sorte de révélation spirituelle lorsque Demester, entre halètements et sanglots retenus, parviendra à bredouiller par deux fois « je t'aime » dans un final qui évoquera celui de Pickpocket (1959) de Robert Bresson.
-
L'ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE, Robert Louis Stevenson Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 956 mots
- 1 média
Immédiatement salué par ses contemporains, le récit met dans la balance une tentation et une angoisse d'égale intensité : d'un côté, l'attrait de la jeunesse retrouvée et d'une vie nouvelle, l'assouvissement de désirs trop longtemps réprimés par une société hypocritement puritaine (sans doute Stevenson se souvient-il ici de ses années de bohême, lorsque, bravant les interdits paternels, il fréquentait les endroits les plus mal famés de sa ville natale d'Édimbourg) ; de l'autre, l'angoisse de l'homme sensible et cultivé, qui se sait possédé, sans espoir de retour, par son double bestial et maudit.
-
LES VOYAGES DE GULLIVER, Jonathan Swift Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie ZIMPFER
- 5 610 mots
- 1 média
Lors de son quatrième voyage, Gulliver se trouve confronté à un monde à l'envers où ce sont les Houyhnhnms, peuple de chevaux gouvernés par leur seule raison, qui règnent en maîtres sur les Yahoos, créatures à l'apparence humaine et au comportement bestial que Gulliver prend en horreur : le véritable « animal raisonnable » n'est pas celui qu'on pense.