Bestiole
- Nom féminin singulier
Définition
- petite bête
"bestiole" dans l'encyclopédie
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Alexandre Vialatte (1938) opte pour le mot « vermine », qui est la traduction la plus proche, Bernard Lortholary (1988) choisit de traduire par « monstrueux insecte », Claude David (1989) parle de « cancrelat » et Jean-Pierre Lefebvre (2018) d’« énorme bestiole ». Quant à Nabokov, il tient dans ses commentaires de l’œuvre au terme de « scarabée ». Quelles que soient les divergences, ce qui importe, c’est de choisir un terme qui évoque et provoque autant de dégoût que le mot allemand.
-
ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 233 mots
Ainsi, il lui suffit d'un poisson minuscule pour animer la vacance d'une plage blanche : c'est l'insignifiance même de la bestiole qui donne au vide sa pleine signification, et la leçon philosophique s'accompagne d'un clin d'œil (le bestiaire de Bada est plein de ces regards obliques ou de ces yeux immenses, tantôt mélancoliques, tantôt narquois) qui nous rappelle qu'en Chine il ne saurait y avoir de grande peinture sans une dimension d'humour.
-
ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 13 327 mots
Le réel soumis et mélancolique, voué au mal par la cruauté de ses maîtres, nous le voyons ainsi s'animer sous les traits d'Estrellita, l'héroïne de L'Iguane : « Celle qu'il avait prise pour une vieille n'était rien d'autre qu'une bestiole très verte et de la taille d'un enfant, à l'aspect d'un lézard géant, mais habillée en femme, avec un jupon foncé, un corset blanc visiblement déchiré et suranné, et un petit tablier fait de plusieurs couleurs puisque c'était la somme évidente de toutes les guenilles de la famille.