Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Bestourné

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) tourné dans le mauvais sens, dans la mauvaise direction

"bestourné" dans l'encyclopédie

  • DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 756 mots

    Il semble avoir lu Renart le Bestourné, de Rutebeuf, et le Roman de la Rose, comme le Testament de Jean de Meung. L'œuvre comporte 132 pièces musicales interpolées, motets et pièces à une voix : un tel recueil est le plus important de cette époque. Il y a quelques pages empruntées à l'époque antérieure ou au répertoire grégorien (ainsi, des poésies du chancelier Philippe) ; d'autres, les plus nombreuses, sont d'une composition originale, soit en latin, soit en français.

  • RUTEBEUF (1230?-? 1280)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 11 080 mots

    On peut voir là la raison de l'infortune, thème des poèmes les plus célèbres et les plus attachants, qui dateraient donc des années 1260-1262 : Renart le Bestourné, Le Mariage, La Complainte Rutebeuf, la Griesche d'hiver et la Griesche d'été. Un changement de poétique et de philosophie s'exprime alors dans la Repentance. Le nouvel état d'esprit s'inscrit dans La Voie de paradis, dans la Complainte de Constantinople, Frère Denise.

  • ROMAN DE RENART

    • Écrit par Jean DUFOURNET
    • 11 396 mots

    Œuvre ambiguë, écrite de 1175 à 1250 par plus de vingt auteurs le plus souvent anonymes, de personnalité, de formation, de goûts, de préoccupations et de talent fort différents, le Roman de Renart est un ouvrage en perpétuel devenir, dissocié en de multiples récits (ou branches), que l'on a retouché, remanié, complété de siècle en siècle, non seulement au Moyen Âge – dans la seconde moitié du xiiie siècle Renart le Bestourné de Rutebeuf et Le Couronnement de Renart, à la fin du xiiie siècle Renart le Nouvel de Jacquemart Gielée, au xive siècle Renart le Contrefait du Clerc de Troyes –, mais encore de nos jours, puisque Louis Pergaud a raconté La Tragique Aventure de Goupil (1910) et que Maurice Genevoix, après avoir donné une version nouvelle du roman (1958), a ajouté, dans son Bestiaire sans oubli (1971), un dernier chapitre à l'histoire du goupil, sa capture par de diaboliques chasseurs qui jouent sur son instinct paternel.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.