Betsileo
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- peuple de langue malgache situé dans le centre de Madagascar
"betsileo" dans l'encyclopédie
-
BETSILEO
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 662 mots
- 1 média
Le pays betsileo soumis, les souverains locaux ne sont plus que de petits féodaux, entièrement contrôlés par les gouverneurs imerina. Ils abandonnent alors totalement le métier des armes pour se consacrer à l'agriculture, laissant aux Imerina le soin de les défendre contre les pillages des Bara et des Sakalava. Désormais, l'histoire des Betsileo se confond avec celle des Imerina.
-
LINTON RALPH (1893-1953)
- Écrit par Michel AGHASSIAN
- 1 583 mots
Nommé en 1922 assistant d'ethnologie au Field Museum, à Chicago, il fut envoyé à Madagascar où il étudia, de 1925 à 1928, les Betsileo et les Tanala. Il fut ensuite appelé à enseigner successivement à l'université de Wisconsin (1928-1937), à l'université Columbia (1937-1946) et à l'université Yale (1946-1953). Il devint l'un des chefs de file de l'école « culture et personnalité » en s'associant avec Abram Kardiner pour élaborer la théorie de la personnalité de base, théorie dont l'ambition était double : rendre compte des liens entre l'homme et son milieu culturel ; redonner vie à la notion de caractère national à la lumière des acquis de l'ethnologie, de la psychologie et de la psychanalyse.
-
CULTURALISME
- Écrit par Marc ABELES
- 14 121 mots
Les observations recueillies par Linton aux îles Marquises, puis chez les Tanala et les Betsileo de Madagascar seront utilisées par Kardiner dans son ouvrage majeur, The Individual in his Society. The Psychodynamics of the Social Organization (1939). Lors d'une série de séminaires à l'Institut psychanalytique de New York, sept cultures firent l'objet d'une réflexion systématique : celles des Trobriand, des Kwakiutl, des Zuñi, des Chuckchee, des Eskimo, des Tanala et des Marquisiens ; en utilisant les apports d'anthropologues tels que Ruth Benedict, Cora du Bois, Ruth Benzel et surtout Linton, Kardiner visait à élucider les relations entre l'individu et les institutions.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
Les villages à fossés qui occupent la plupart des sommets des hautes terres (Imerina, Betsileo, pays sihanaka et bezanozano) existent en petit nombre dans l'Anosy, à l'extrême sud-est. Ils ont été, en grande partie, repérés sur les photographies aériennes et décrits par A. Mille. Ce dernier a observé une évolution des hadivory, villages entourés de fossés.