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Beur

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. familièrement, relatif à une origine maghrébine pour des immigrés en France

Employé comme nom

  1. familièrement, jeune homme né en France de parents immigrés d'origine maghrébine

"beur" dans l'encyclopédie

  • ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 3 892 mots

    Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal donne à la charge graphique un caractère extrêmement virulent. Chaque numéro est consacré à un thème précis et traité par un artiste particulier ou par un groupe de collaborateurs de la publication.

  • BOURAS DJAMEL (1971- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 917 mots

    Exploitant sa réussite, le « beur de Givors » devient l'un des sportifs les plus médiatisés de l'après-Atlanta, défendant les valeurs d'intégration et se faisant le promoteur des vertus éducatives du judo pour les jeunes. Par la suite, il subira un contrôle antidopage positif. Il clamera son innocence, mais purgera une suspension de deux ans. Djamel Bouras reprendra la compétition, mais, souvent victime de décisions arbitrales litigieuses, il n'obtiendra plus de titre majeur.

  • LES VOLEURS (A. Téchiné)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 7 439 mots

    Dans une scène d'une étrange drôlerie qui débouche sur l'amertume, elle improvise un cours de philosophie à la demande d'un jeune voyou beur qui conclut que rien ne vaut « la thune ». Devant un tableau où est inscrit l'adage « Homo homini lupus », elle donne un cours sur Malaise dans la civilisation. Plus tard, elle reproche à son mari, dont elle est séparée, d'avoir manqué de cette agressivité que l'on sait au cœur du texte de Freud.

  • KASSOVITZ MATHIEU (1968- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 211 mots

    La surprise au festival de Cannes 1995 est donc totale : La Haine obtient le prix de la mise en scène et devient très vite le film « culte » sur les banlieues, suivant les pas du Beur, du Noir et du Juif dans le no man's land sauvage d'une cité après l'émeute. Leur amitié mettra quelques éclats de rire dans le drame, mais ne saurait effacer l'impression que tous trois courent au désastre et que le pire est encore à venir après le premier mort sur lequel se clôt le film.

  • CASSEL VINCENT (1966- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 898 mots
    • 1 média

    Au côté du beur – Saïd – et du black –Hubert –, Vinz est le blanc, juif et « skin » qui apparaît ivre de rage dès les premières minutes du film et qui meurt à la pénultième image après avoir, au cœur de la tension, douté de la légitimité de toute cette violence. Vinz adore Taxi Driver et, comme Travis (Robert de Niro) chez Martin Scorsese, il est toujours en représentation devant les autres, travaillant son image dans sa manière d'agir et de parler.

Recherche alphabétique

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