Beurré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- recouvert de beurre
- argotiquement, ivre
Employé comme nom
- variété de poire
Expressions autour de ce mot
- beurré comme une tartine : familièrement, rond comme une barrique, ivre
Forme dérivée du verbe « beurrer »
"beurré" dans l'encyclopédie
-
ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 892 mots
L'ensemble de la collection de L'Assiette au beurre laisse une impression de cohérence et de tension unique dans l'histoire de la caricature. Le journal s'assure parfois la collaboration d'artistes étrangers, le plus souvent originaires d'Europe centrale. On peut dire que si l'esprit expressionniste s'est manifesté en France, c'est bien grâce à L'Assiette au beurre.
-
QUANTIFICATION, linguistique
- Écrit par Jean-Pierre DESCLES
- 5 384 mots
Un opérateur de quantification de ce type qui opère sur un objet nominal comme beurre ou eau le transforme en un objet qualifié : un beurre renvoie à « une qualité de beurre » ; une eau renvoie à « une bouteille (un verre) d'eau », laissant apparaître le classificateur introduit en 3. 5. On peut reprendre anaphoriquement un terme déjà apparu dans le contexte précédent ou on peut déterminer explicitement un terme dont l'existence dépend de la situation linguistique.
-
NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
Ils laissent également des tartines de pain beurré recouvert de miel, appelées ankenschnitt, en offrande à de mystérieux chiens fantômes ou chiens-loups, gardiens et messagers des forces surnaturelles.
-
NOM, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 815 mots
), itération d'un procès (« des achats »), prélèvement d'une quantité sur un ensemble dense (« du beurre »), désignation de l'ensemble (« le beurre »), désignation de la classe (« le cheval », « les chevaux »).
-
JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 948 mots
Il donne ses dessins aux principaux journaux anticonformistes de l'époque (Cocorico, La Plume, Le Rire) pour se consacrer exclusivement après 1901 à L'Assiette au beurre. Parallèlement, il publie des albums de dessins chez Baudet et Ollendorf : Artistes et bourgeois en 1894, avec une préface de Willy, Minces de trognes (1896), Pochetées (1898), Femelles (1901).