Beylical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif au bey, à un souverain ottoman
"beylical" dans l'encyclopédie
-
CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Gilbert-Charles PICARD et Encyclopædia Universalis
- 54 134 mots
- 5 médias
Le forum devait se trouver près des thermes, au sud, à l'emplacement de l'ancien palais beylical. Le port Du port et des docks, il ne reste qu'une faible partie des murs de fondation : mur courbe soutenant des magasins encerclant le port rond du Kram, voûtes et piliers portant des magasins alignés le long du bassin rectangulaire de Salammbô, édifiés au-dessus du champ de stèles du tophet.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Enserrée par deux grands pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, formant une avancée sur la côte nord de l’Afrique, proche du sud de l’Europe, la Tunisie appartient autant à l’espace méditerranéen qu’à l’aire arabo-musulmane. Le pays est le moins montagneux du Maghreb. Les précipitations y sont peu importantes. Durant l’été, l’absence de grands reliefs l’expose au vent chaud venu du Sahara, qui balaie ce pays de plaines homogènes, dont le centre est formé de steppes.