Beylik
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, beylicat, pouvoir d'un bey, d'un souverain ottoman
"beylik" dans l'encyclopédie
-
ORAN
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 8 061 mots
- 1 média
Oran est finalement reprise en 1792 par le bey Mohamed el-Kébir et devient le siège du beylik de l’Ouest, province de la régence d’Alger. Avec la conquête puis la colonisation françaises, Oran prend une nouvelle ampleur. Chef-lieu d’un des trois départements de l’Algérie coloniale, elle devient la capitale administrative et économique de l’Ouest algérien, rôle qu’elle conserve jusqu’à nos jours.
-
CONSTANTINE, anc. CIRTA
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 8 109 mots
- 2 médias
Elle est conquise en 1535 par les Turcs qui en font le siège d’un vaste beylik (province) ; Salah Bey reste le plus célèbre et le plus populaire des beys constantinois (1771-1792). Ahmed Bey, le dernier bey, résiste à la conquête française jusqu’à la chute de la ville en 1837. Celle-ci devient alors le chef-lieu d’un des trois départements coloniaux un siècle durant, les deux autres étant ceux d’Alger et d’Oran.
-
OTTOMAN EMPIRE
- Écrit par François GEORGEON et Robert MANTRAN
- 54 484 mots
- 19 médias
De petits émirats autonomes (XIIIe siècle) Profitant de la désintégration du pouvoir seldjoukide, ces tribus constituèrent, sur le pourtour du sultanat et plus particulièrement à l'ouest, des émirats autonomes (beylik) qui devinrent totalement indépendants à la fin du xiiie siècle. Les émirats de l'ouest ont pour objectif la conquête des territoires byzantins ; ceux du centre (par exemple l'émirat de Karaman) visent à acquérir l'héritage seldjoukide.