Bhâgavata
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, en Inde, disciple de Bhagavant (Seigneur)
"bhâgavata" dans l'encyclopédie
-
BHĀGAVATA PURĀṆA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 780 mots
Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires anciennes du Seigneur »), peut-être le plus récent des Purānas, est vraisemblablement postérieur au xe siècle ; on situe généralement son origine quelque part en pays tamoul, dans le sud de l'Inde ; sa conception de la bhakti est proche de la ferveur religieuse exprimée par les Alvars, auteurs de poèmes de dévotion à Vishnu, dans le sud de l'Inde.
-
BURNOUF EUGÈNE (1801-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 037 mots
De 1833 à 1845, il publia son Commentaire sur le Yaçna, l'un des livres liturgiques des Parses et, de 1840 à 1847, le texte sanskrit du Bhâgavata Purâna et sa traduction française (Le Bhâgavata Purâna ou Histoire poétique de Krichna, 3 vol.). Les derniers travaux de Burnouf furent une Introduction à l'histoire du bouddhisme indien (1844) et une traduction : Le Lotus de la bonne loi (1852).
-
LALLŪ LĀL (1763-env. 1825)
- Écrit par Jean VARENNE
- 849 mots
Le premier monument littéraire dont le hindi puisse s'enorgueillir est le poème de Lallū Lāl, intitulé Prèmsâgar (l'« Océan de l'amour »), qui est une adaptation du xe livre du Bhâgavata Purâna, donc une œuvre religieuse exaltant la religion de bhakti. Lallū écrivit aussi de courts poèmes épigrammatiques sur la politique et la morale, ainsi qu'une anthologie poétique célèbre.
-
SMṚTI, hindouisme
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 107 mots
), c'est que les grands courants religieux qui l'animent utilisent tous des textes de Smriti comme ouvrages de référence : le Dévî-Mhâtmya (« Célébration de la déesse ») pour les tenants du shâktisme, le Bhâgavata-Purâna pour les dévots de Krishna, le Vishnu-Purâna pour les sectateurs de Vishnu, etc. Le Veda, quant à lui, ne vaut que pour les grands sacrifices et les rites privés ; mais, si ces derniers restent vivants, la liturgie védique solennelle est depuis longtemps périmée, ce qui conduit à une situation paradoxale : l'hindouisme moderne est une religion qui se réfère à des textes normatifs simplement traditionnels, cependant que le canon révélé qu'elle vénère reste un livre scellé, sans usage pratique.
-
EKNĀTH (1548-1600)
- Écrit par Jean VARENNE
- 987 mots
Eknāth lui-même ne composa que quelques cantiques et un commentaire du chant XI du Bhāgavata-Purāna. Désireux de répandre partout l'esprit de dévotion, il n'hésita pas à instruire des parias, avec lesquels il partageait même sa nourriture, s'excluant ainsi de sa propre caste. Diverses anecdotes du même genre, destinées à montrer jusqu'où peut aller l'amour du prochain chez un mystique, sont contées dans les récits, semi-légendaires, de sa vie.