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Bhâvanâ

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en sanscrit, désigne la création d'images mentales

"bhâvanâ" dans l'encyclopédie

  • ŚĀKTI

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 6 637 mots

    Le symbolisme sexuel a donné lieu, chez divers groupes sectaires, tant selon les enseignements des manuels de technique religieuse (Tantra) des śākta que selon les enseignements de textes similaires bouddhiques, à des pratiques sexuelles tantôt idéales (produites en création psychique ou bhāvanā) et répondant à un symbolisme de sublimation, tantôt effectives, pratiques violant délibérément la morale et recherchant éventuellement le dégoût et l'ignominie.

  • DETTE, anthropologie

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 57 527 mots
    • 1 média

    L'analyse morphologique se renforce d'une analyse psycho-sémantique du mécanisme de la bhāvanā optative, mécanisme dans lequel sont distingués deux aspects ou deux moments : l'efficience de la bhāvanā se manifeste d'abord comme śābdī bhāvanā, « efficience dépendant de la parole » (śabda) ; elle dénote alors la volonté qu'a l'énonciateur de signifier son injonction à l'allocutaire ; elle est, à la lettre, le fait que la parole dit ce qu'elle veut dire.

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 58 520 mots
    • 1 média

    Des méditations poussées jusqu'à ce que la représentation soit aussi claire qu'une vision réelle et qui engendrent dans le psychisme des séries phénoménales déterminées sont appelées bhāvanā (« créations psychiques »). Une sorte de méditation réglée techniquement est le dhyāna, entraînement progressif au vide de la conscience préfigurant l'arrêt définitif qui sera réalisé par le nirvāṇa.

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 51 969 mots

    Cette identification se réalise aussi et surtout par une méditation intense créatrice d'images mentales, la bhāvanā (du sanskrit bhū, devenir, exister, d'où faire être). Par elle, l'adepte fait exister dans son esprit une divinité, un diagramme ou toute autre forme ayant une signification religieuse, dans tous ses détails, avec une précision quasi hallucinatoire et il la perçoit comme présente soit devant lui, soit en lui-même, dans la structure imaginaire de son « corps subtil ».

  • INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 91 627 mots
    • 3 médias

    dhyāna) à quatre degrés, de créations mentales (bhāvanā) et de mise en position du psychisme (samādhi). Le premier des quatre degrés de méditation comporte un sentiment d'allégresse (prīti) et de félicité (sukha), des actes de raisonnement (vitarka) et de réflexion (vicāra) ; dans le deuxième sont abolis les actes intellectuels, mais non la conscience ; dans le troisième, l'allégresse disparue, reste seulement, avec la conscience sereine, le sentiment de félicité sans pensée discursive ni excitation joyeuse ; dans le quatrième subsiste seulement la présence de l'esprit dans l'imperturbabilité (upekṣā).

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