Bhoutanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Bhoutan
Employé comme nom
- habitant ou originaire du Bhoutan
"bhoutanais" dans l'encyclopédie
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE et Chantal MASSONAUD
- 40 489 mots
- 6 médias
Enfin, les Bhoutanais sont, depuis des temps immémoriaux, de remarquables tisserands, chaque province possédant ses propres thèmes que chaque foyer reproduit.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Au xviiie et au xixe siècle, les Bhoutanais et les Népalais accaparent les meilleures terres. L'occupation anglaise a lieu vers 1835. Dans le district de Darjeeling, la terre labourable a été transformée en plantations de thé sur lesquelles les Rong sont employés comme ouvriers. Seule une région du Sikkim, le Zongu, est réservée aux agriculteurs rong « purs ».
-
HIMALAYA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Jacques DUPUIS
- 19 126 mots
- 8 médias
La migration de populations tibétaines à travers le Grand Himalaya s'est certainement produite dès l'époque préhistorique ; c'est le cas notamment des Newar, qui colonisèrent la vallée de Kātmāndu (ou Katmandou), ainsi que des Bhoutanais, restés beaucoup plus proches de l'ethnie tibétaine. D'autres groupes mongoloïdes ont peuplé une grande partie de l'Himalaya ; leurs descendants constituent, aujourd'hui, diverses tribus népalaises et l'ensemble des tribus occupant l'Himalaya de l' Assam.