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Bi

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Interjection

Définition

  1. en chimie, symbole du bi smuth
  2. préfixe relatif à la notion de double
  3. vélocipède, type de moyen de transport

Expressions autour de ce mot

  1. grand bi  : ancêtre du vélocipède comportant une très grande roue et une très petite

"bi" dans l'encyclopédie

  • BI FEIYU (1964- )

    • Écrit par Isabelle RABUT
    • 4 494 mots

    Bi Feiyu naît en 1964 à Xinghua (province du Jiangsu). Diplômé de chinois de l’Institut normal de Yangzhou en 1987, il a enseigné pendant cinq ans, puis travaillé comme journaliste. En 2013, il devient officiellement professeur à l’université de Nankin, une reconnaissance universitaire dont avaient déjà bénéficié avant lui d’autres écrivains comme Wang Anyi ou Mo Yan.

  • HANA-BI, film de Takeshi Kitano

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 997 mots

    Des fleurs et du feu « Hana-bi » signifie « feu d'artifice » et ce nom se décompose en deux kanji qui signifient respectivement « fleur » et « feu ». Ainsi le film combine-t-il une partie « fleur », contemplative, construite autour de l'apprenti-peintre et de la mourante, à une partie « feu », violente, construite autour des mauvais souvenirs et des yakuzas.

  • WANG BI [WANG PI] (226-249)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 2 649 mots

    Néanmoins, le commentaire du Daode jing par Wang Bi reste l'interprétation qui est reconnue de nos jours et selon laquelle ont été faites toutes les traductions en langue occidentale. Le grand mérite du génie précoce de Wang Bi (il mourut à l'âge de vingt-trois ans) est d'avoir su donner un nouveau départ à la métaphysique chinoise, longtemps évincée par la scolastique confucianiste.

  • ḤĀKIM BI-AMR ALLĀH AL- (985-1021) calife fātimide (996-1021)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 2 402 mots

    Sixième calife fāṭimide et personnage central du système religieux druze, tantôt cruel et despotique, tantôt humble, généreux et juste. Les raisons profondes du comportement étrange de Ḥākim restent inexpliquées. Il est proclamé calife en 996, et les premières années de son règne sont fort agitées : guerre avec les Byzantins et troubles intérieurs provoqués par les luttes d'influence entre les troupes berbères et les troupes turques.

  • XUANXUE [HIUAN-HIUE]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 5 238 mots

    Wang Bi interprète la relation entre ce Non-Être fondamental (benwu) et l'Être final (moyou) comme une relation entre le « corps » ou « substance » (ti) et la « fonction » (yong). Cela implique qu'Être et Non-Être ne sont point des opposés qui s'excluent mutuellement, mais des modalités complémentaires. Wang Bi en vient ainsi à concevoir le Non-Être comme l'Un divin, dont toute chose est sortie.

Recherche alphabétique

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