Biélorussien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Biélorussie
Employé comme nom
- originaire de Biélorussie ou relatif à ce pays
- en linguistique, langue slave parlée en Biélorussie par environ 10 millions de personnes
"biélorussien" dans l'encyclopédie
-
GRAND-RUSSIEN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 315 mots
L'expression « Grand-Russien » est apparue au xve siècle pour désigner le rameau septentrional des Slaves orientaux, appelés tous jusque-là « Russes », au moment où se dessinait la différence entre trois groupes linguistiques, russe, ukrainien et biélorussien. Ethniquement, le groupe russe procède du brassage des éléments slaves et finnois qui se produisit au xiie siècle, et probablement plus tôt, dans la zone forestière, notamment dans la région située entre le cours supérieur de la Volga et celui de l'Oka.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
), est à l'origine des alphabets modernes russe, biélorussien, ukrainien, bulgare et serbe. L'alphabet latin La postérité la plus importante de l'écriture grecque se situe en Italie. Entrés en contact avec les Hellènes, les Étrusques tirent de l'écriture de ces étrangers (env. 700 av. J.-C.), un alphabet, qui est à l'origine de toutes les écritures utilisées dans l'Italie du Ier millénaire avant notre ère : vénète, messapienne, sicule et picénienne (ve s.
-
BIÉLORUSSIE
- Écrit par Olga BELOVA, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 59 495 mots
- 5 médias
Un Comité national biélorussien fut créé à Minsk en mars 1917. Le 25 mars 1918, un congrès pan-biélorussien proclama la République populaire de Biélorussie. Mais, après la capitulation allemande, les bolcheviks reprirent le pays en main. Le 1er janvier 1919, ils parvinrent à faire proclamer la République socialiste soviétique de Biélorussie. Lorsque les troupes allemandes évacuèrent le pays, l'Armée rouge s'avança immédiatement jusqu'à Minsk et Vilna, faisant proclamer alors la République soviétique de Lituanie-Biélorussie, le 27 février.
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, D.A. SEALEY et Encyclopædia Universalis
- 44 624 mots
- 4 médias
Chronologie contemporaine Pour l’histoire récente du pays, voir aussi LITUANIE, chronologie contemporaine La littérature Dans la grande principauté de Lituanie, qui s'étendait aux xive et xve siècles de la Baltique à la mer Noire, la langue officielle était le biélorussien, et plus tard le latin. Au xvie siècle, l'établissement temporaire du protestantisme et ensuite de la Contre-Réforme ont amené les auteurs d'œuvres religieuses à s'exprimer en langue vernaculaire.