Bi-dimensionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant deux dimensions
Synonyme
- bidimensionnel
"bi-dimensionnel" dans l'encyclopédie
-
GEIM ANDRE (1958- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 566 mots
L'analyse des caractéristiques électriques de ce cristal bi-dimensionnel de carbone leur révèle l'immense intérêt de ce nouveau matériau, pour lequel ils obtiennent le prix Nobel de physique en 2010.
-
BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)
- Écrit par Laura NOESSER
- 6 039 mots
À la différence de Frölich qui modèle ses personnages enfantins et leur donne un volume corporel, de Job qui n'hésitera pas à jouer de la perspective pour construire sa dramaturgie, Boutet affiche tranquillement le caractère bi-dimensionnel de la page ; aussi peut-il exprimer sa fantaisie par l'art du cadrage : à cet égard, les deux albums de chansons sont les plus inventifs, les plus malicieux.
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 11 247 mots
- 4 médias
Les relations entre les formes, l'agencement des plans dans un espace rigoureusement bi-dimensionnel semblent y obéir à une nécessité implacable, mathématique. Cette impression est révélatrice du processus créateur chez Juan Gris, de cette approche déductive de la réalité picturale sur laquelle le peintre s'est expliqué à plusieurs reprises. Pour lui, peindre, c'est « partir du général pour arriver au particulier », composer avec des abstractions, le système des lignes et des couleurs, pour parvenir à une représentation, les objets reconnaissables qui figurent sur la toile achevée.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Dans certaines conditions extrêmes (très basse température, champ intense et système bi-dimensionnel), la tension croît par paliers et l’on parle d’effet Hall quantique. Aimants et électroaimants On appelle aimant tout matériau capable d’attirer le fer en produisant un champ magnétique qui s’étend à l’extérieur de ses limites. On observe que tout aimant possède deux pôles qu’on appelle pôle nord et pôle sud, en référence aux pôles géographiques terrestres vers lesquels ils sont attirés.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Par ailleurs, en présence de parois, l'écoulement est globalement affecté par la formation de couches limites spécifiques, les couches d'Hartmann qui jouent un rôle analogue à celui des couches d'Ekman en écoulements tournants, et la turbulence présente un caractère bi-dimensionnel plus ou moins marqué. Pour les forts Rm (plasmas soumis à un champ magnétique et situations astrophysiques), le champ magnétique est lié au fluide comme la vorticité : les forces électromagnétiques conduisent alors à une structure particulière de la turbulence, associée notamment à la présence d'ondes d'Alfvén se propageant de façon symétrique avec les célérités ±B/(μ0ρ)1/2.