Biais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- oblique
Employé comme nom
- ligne oblique
- moyen détourné, expédient
- angle, aspect
- distorsion systématique
Expressions autour de ce mot
- en biais : obliquement
"biais" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 13 058 mots
Trois types de biais attentionnel ont été distingués : – le biais de facilitation, dans lequel le stimulus émotionnel capte le foyer attentionnel de manière plus ou moins automatique (plus ou moins accessible à la conscience) ; – le biais de désengagement, dans lequel la personne reste focalisée sur le stimulus émotionnel et ne peut s’en désengager ; – le biais d’évitement, dans lequel le foyer attentionnel s’oriente loin du stimulus émotionnel.
-
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale
- Écrit par Olivier CORNEILLE
- 5 281 mots
Trois biais ont été largement étudiés en psychologie dans l’intégration des causes internes et externes : Le biais acteur/observateur : la tendance générale à recourir à des explications internes pour expliquer les comportements observés chez autrui, et à recourir à des explications externes pour expliquer son propre comportement. Le biais de complaisance : la tendance à expliquer ses réussites par des facteurs internes (ses efforts, son intelligence), mais ses échecs par des facteurs externes (son manque de chance, la difficulté de la situation).
-
VIONNET MADELEINE (1876-1975)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 608 mots
C'est dans ces conditions qu'elle développe peu à peu l'usage du tissu en biais ; l'étoffe ainsi employée présente un meilleur tombé et moule souplement les formes du corps ; mieux encore, le biais confère à la robe drapée une élasticité qui lui permet d'épouser les gestes, d'exalter la silhouette féminine en mouvement. Les modèles de Vionnet, d'une perfection sobre, d'une aisance très concertée, ne présentent pas d'évolution accélérée d'une saison à l'autre ; la couturière y déploie sa maîtrise des drapés, libres ou retenus, des constructions des corsages et des jupes, avec des panneaux d'étoffe qui modèlent le corps ou flottent en grands pans.
-
DÉSIRABILITÉ SOCIALE
- Écrit par Benoît DOMPNIER
- 1 700 mots
Cette préférence pour les réponses socialement désirables, appelée « biais de désirabilité sociale », peut se faire au détriment de l’expression sincère des opinions et croyances personnelles, ce qui a pour conséquence de réduire la validité des conclusions tirées sur la base des réponses des individus. Principalement étudié en psychométrie et en psychologie sociale, le biais de désirabilité sociale peut être le reflet d’une disposition stable de personnalité (i.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
- Écrit par Martine BOUVARD
- 14 183 mots
Ils évaluent les événements sociaux comme plus catastrophiques (biais d’estimation du danger) que des sujets de contrôle et jugent leur performance sociale avec des standards élevés, ce qui les amène à être plus critiques qu’un observateur indépendant. Ces biais de jugement pourraient expliquer le maintien du trouble et auraient un rôle dans son étiologie.