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Bian

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique chinoise, mot qualifiant un degré de l'échelle pentatonique

"bian" dans l'encyclopédie

  • GRAND CANAL, Chine

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 5 417 mots

    L'ensemble est resté en service jusqu'au début du xiie siècle ; la section la plus chargée était le canal de Bian, qui sous les Song approvisionnait la capitale, Kaifeng, et auquel se rattachaient de nombreuses branches secondaires. Le repli des Song au sud marque la fin de cette première époque. Les Mongols réunifient la Chine en 1280 et fixent leur capitale à Pékin.

  • KAIFENG [K'AI-FONG]

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 5 566 mots

    ), Kaifeng connaît une croissance rapide après l'ouverture du canal de Bian sous les Sui : ce tronçon essentiel du Grand Canal met en communication les centres politiques de Luoyang et Chang'an avec les régions productives de la Huai et du Yangzi, et Bianzhou, située près de la jonction du Canal et du fleuve Jaune, est un point de passage obligé et un dépôt important.

  • WU TIANMING (1939-2014)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 904 mots

    Revenu en Chine en 1994, il réalise Le Roi des masques (Bian Lian, 1996), C.E.O (Shouxi zhixingguan, 2002), et Le Chant du phénix (Bainiao chaofeng, 2013), portrait d’un musicien traditionnel incapable de trouver un public pour son art dans la Chine urbaine moderne. Il meurt le 4 mars 2014 à Pékin.

  • CHU CI [TCH'OU TS'EU]

    • Écrit par David HAWKES
    • 5 761 mots

     Jiu bian ; 9. Zhao hun) ; l'auteur du dixième (10. Da zhao) reste incertain. Mais la façon dont Wang Yi attribue les textes est extrêmement douteuse. Elle diffère de celle de l'historien Sima Qian, qui mourut presque deux siècles plus tôt, et il suffit de regarder le texte pour se rendre compte que certaines de ces sept œuvres furent écrites par les épigones de Qu Yuan, non par le poète lui-même.

  • GOOD BYE SOUTH, GOOD BYE (Hou Hsiao-Hsien)

    • Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
    • 7 018 mots

    À peine sait-on que Kao, qui veut « faire bouger Shanghai », élabore des plans avec Bian pour partir y ouvrir un restaurant et s'y installer avec la fragile Patachou. Dans ses récits qui ont l'ampleur de fresques historiques, – La Cité des douleurs (1989) ou encore Le Maître des marionnettes (1993) –, Hou Hsiao-hsien choisit l'ignorance volontaire du présent, dans son absence, comme si celui-ci était mort et surtout enterré.

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