Bib
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en marine, embarcation de survie se gonflant automatiquement
"bib" dans l'encyclopédie
-
BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 004 mots
Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître de chapelle, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.
-
Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 293 mots
Auteur Originaire de Bohême, Biber est le plus célèbre violoniste virtuose du XVIIe siècle et le fondateur de l'école de violon baroque allemande. Il passe la majeure partie de sa vie au service du prince-archevêque de Salzbourg, dont il devient le maître de chapelle en 1684. Biber écrit surtout pour son instrument - son œuvre la plus célèbre est la Passacaille en sol mineur pour violon seul -, mais compose aussi de la musique sacrée et quelques musiques de scène.
-
SENNEP JEHAN PENNÈS dit (1894-1982)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 598 mots
En 1931 et en 1932, il collabore régulièrement au Coup de patte dirigé par le chansonnier Martini, aux côtés de Poulbot, Bib, Raoul Guérin et Alain Saint-Ogan. Il réalise la plupart des couvertures et la totalité de la double page centrale de cette publication qui ne cache pas, à l'occasion de la parution de certains textes, son caractère antisémite.
-
CHARIVARI LE (1832-1937)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 008 mots
Ses derniers patrons seront Bib et Ralph Soupault.
-
CLERMONT-FERRAND
- Écrit par Christian JAMOT
- 5 342 mots
- 2 médias
Au début du xxie siècle, avec 14 000 emplois, « Bib » ne représente plus qu'un tiers des emplois industriels de l'agglomération. Les industries agroalimentaires sont présentes (Seita, Volvic, Yoplait, Limagrain et ses filiales) au travers de grands groupes, tandis que des P.M.E. perpétuent la tradition de la métallurgie, ainsi que de la construction mécanique et électrique, et que le textile est en récession.