Bibendum
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, personne obèse, très grosse
"bibendum" dans l'encyclopédie
-
PASSY ANDRÉ DEWAVRIN, dit LE COLONEL (1911-1999)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 009 mots
de Londres, au sein de la Direction générale des services spéciaux d'Alger, un état-major de l'action en France où s'élaborèrent les grands plans de sabotage destinés à paralyser les forces nazies au moment du débarquement (plans vert pour les voies ferrées, Tortue-Bibendum pour les routes, violet pour les transmissions téléphoniques, bleu pour les lignes à haute tension).
-
GRAY EILEEN (1879-1976)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 381 mots
Appliquant les célèbres « Cinq points pour une architecture nouvelle » de Le Corbusier (construction sur pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en longueur, toit-terrasse), Eileen Gray adopte aussi, très tôt par rapport à ses contemporains, le métal chromé pour la structure des meubles, pour le fauteuil « Bibendum » notamment. De l'artisanat, elle est passée à un art industriel.
-
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 270 mots
- 2 médias
Dans la famille des droits de propriété intellectuelle, on distingue trois grands sous-ensembles : les droits d'auteur de la propriété littéraire et artistique ; les droits de brevet et les droits sur les dessins et modèles de la propriété industrielle ; enfin, les droits de marque et autres signes distinctifs, qui relèvent de la propriété commerciale.