Bibi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Pronom personnel 1e personne du singulier
Définition
- (personnel) familièrement, moi, ma pomme
- petit chapeau de femme
"bibi" dans l'encyclopédie
-
ANDERSSON BIBI (1935-2019)
- Écrit par Colette MILON
- 4 858 mots
- 1 média
Comme le personnage de Liv Ullmann qui lui faisait face dans Persona, Bibi Andersson se trouve privée de parole. Elle meurt à Stockholm le 14 avril 2019.
-
LEROUX GASTON (1868-1927)
- Écrit par Jacques BENS
- 5 060 mots
La Poupée sanglante, mais surtout les cinq volumes de Chéri-Bibi illustrent bien ce dernier groupe (Chéri-Bibi, Chéri-Bibi et Cécily, Fatalitas, Palas et Chéri-Bibi, Le Coup d'État de Chéri-Bibi). Les caractères décrits dans ces trente-cinq romans sont le plus souvent sommaires, stéréotypés : il s'agit là d'une convention bien naturelle du roman populaire, où les péripéties et les rapports entre les personnages prennent le pas sur l'analyse psychologique.
-
BERGMAN INGMAR (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 616 mots
1957 Sortie de deux films qui font de Bergman un maître du cinéma moderne : Le Septième Sceau (avec Max von Sydow et Bibi Andersson), et Les Fraises sauvages (avec Victor Sjöström, Ingrid Thulin et Bibi Andersson). 1958-1960 Bergman réalise des films dans des styles très différents : réaliste (Au seuil de la vie, 1958), expressionniste (Le Visage, ibid.
-
CARABAS MARQUIS DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 968 mots
Autre étymologie : le nom pourrait être emprunté à des formulettes, par exemple celle de l'élimination au jeu, Du bibi, du bobo, carafi, carafo, ou celle du tricheur puni « Et marquis de Carabas/mets ta tiète din un sa' » (Dictionnaire de la Flandre française, 1867, dans E. Rolland, Rimes et jeux de l'enfance, 1883). Il pourrait aussi se référer à la chanson enfantine Compère Guilleri dont le refrain est justement bibi carabi.
-
THULIN INGRID (1926-2004)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 439 mots
- 1 média
Avec Harriet et Bibi Andersson, Liv Ullmann, Eva Dahlbeck, l'actrice Ingrid Thulin a marqué incontestablement le cinéma et les mises en scènes de théâtre d'Ingmar Bergman, tout comme le cinéaste suédois l'a profondément influencée. Pourtant, ce n'est pas à une débutante qu'il fait interpréter, en 1957, le rôle délicat de la belle-fille et confidente du vieil Isaak Borg dans Les Fraises sauvages.