Bibl
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- abréviation de bibl iographie ou bibl e
"bibl" dans l'encyclopédie
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 273 mots
- 4 médias
La Bible a été longtemps le seul recueil littéraire connu de la culture ancienne du Proche-Orient et elle en reste un des témoins majeurs, même si les découvertes du xixe siècle ont permis de la replacer dans un contexte plus large. À ce seul titre, elle mérite l'intérêt de l'homme cultivé. Mais cet intérêt est encore renforcé par son immense influence sur la civilisation occidentale modelée à des degrés divers par le christianisme.
-
BIBLE Bible et archéologie
- Écrit par Pierre BORDREUIL et Arnaud SÉRANDOUR
- 43 386 mots
- 1 média
Les pionniers de l' archéologie proche-orientale, au xixe siècle, entendaient surtout confirmer sur le terrain les informations tirées de la Bible. À cette époque, en effet, la Bible était considérée pratiquement comme un document historique. Cependant, les théologiens protestants allemands avaient commencé à lui appliquer les principes de la méthode critique pratiquée par les philologues pour l'étude et l'interprétation des textes antiques profanes.
-
BIBLE L'étude de la Bible
- Écrit par André PAUL
- 35 398 mots
La seconde moitié du xxe siècle a connu une véritable révolution et pour la diffusion et pour l'étude de la Bible. On a parlé à juste raison du « renouveau biblique ». L'Église catholique, surtout dans les dispositions du concile Vatican II, a redonné à la Bible son statut authentique d'Écriture sainte, avec les prérogatives de témoin privilégié de la Révélation et, à ce titre, de source majeure de tout acte cultuel et de tout enseignement doctrinal.
-
BIBLE Les traductions
- Écrit par André PAUL
- 17 240 mots
Dès l'Antiquité préchrétienne, la Bible a été traduite – il faudrait dire, plus adéquatement, produite – dans une multitude de langues. Dans ce processus, on doit, en fait, distinguer deux moments : d'une part, celui des versions « anciennes », qui se prolonge jusqu'au Moyen Âge avec la traduction en slavon de Cyrille et de Méthode (ixe s.) et la Bible arabe du juif Saadia (env.
-
BIBLE L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
- 25 108 mots
- 1 média
Le mot « inspiration » est fondamental dans le vocabulaire chrétien. Par le canal de la Vulgate, il vient directement de l'adjectif latin inspiratus. En II Timothée (iii, 16), saint Paul affirme en effet que « toute l'Écriture » est « inspirée de Dieu » (en grec : théopneustos ; en latin : divinus inspiratus). Et pour la IIe épitre de Pierre (i, 21), les prophètes sont « portés par l'Esprit-Saint » (en grec : phéroménoi ; en latin : inspirati).