Bible
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, ensemble des textes sacrés des religions juive et chrétienne
"bible" dans l'encyclopédie
-
BIBLE L'étude de la Bible
- Écrit par André PAUL
- 35 398 mots
En France comme en nombre de pays, une Bible s'est en effet imposée avec les vertus d'une vraie vulgate : la Bible de Jérusalem, dirigée par les Dominicains et réalisée, sur la base d'un important travail scientifique et littéraire, par un groupe nombreux de biblistes catholiques. Publiée en édition manuelle en 1955, cette Bible est « reçue » comme celle des populations francophones, catholiques mais aussi protestantes.
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 273 mots
- 4 médias
La constitution et l'organisation de la Bible Parmi les littératures du Proche-Orient, tant ancien qu'hellénistique, la Bible occupe une place particulière. Livre religieux, elle est entourée depuis des siècles de la vénération des fidèles des deux grandes religions juive et chrétienne qui fondent sur elle leurs liturgies, leurs spiritualités, leurs théologies.
-
BIBLE Bible et archéologie
- Écrit par Pierre BORDREUIL et Arnaud SÉRANDOUR
- 43 386 mots
- 1 média
Les pionniers L'archéologie a toujours joué un rôle majeur dans les débats sur la valeur historique de la Bible. À partir de la fin du xixe siècle, époque des premières explorations archéologiques aux « pays de la Bible », les premières découvertes semblaient indiquer que la Bible rendait compte de manière assez satisfaisante de l'histoire de l'ancien Israël.
-
BIBLE Les traductions
- Écrit par André PAUL
- 17 240 mots
Dès l'Antiquité préchrétienne, la Bible a été traduite – il faudrait dire, plus adéquatement, produite – dans une multitude de langues. Dans ce processus, on doit, en fait, distinguer deux moments : d'une part, celui des versions « anciennes », qui se prolonge jusqu'au Moyen Âge avec la traduction en slavon de Cyrille et de Méthode (ixe s.) et la Bible arabe du juif Saadia (env.
-
BIBLE Vue d'ensemble
- Écrit par André PAUL
- 3 838 mots
En amont et en aval du moment décisif de sa constitution dernière, par le versant de sa genèse et par celui de son destin, la Bible a marqué non seulement de son empreinte mais aussi en quelque sorte de son être la nature même d'une importante partie de la civilisation et de la culture. Sans la Bible, le discours, autrement dit la façon non seulement de parler et d'écrire, mais aussi de juger et de penser, de créer et de rêver, serait en effet tout autre.