Biblio
- Interjection
Définition
- préfixe référant aux livres
"biblio" dans l'encyclopédie
-
HATZÍS DIMÍTRIS (1913-1981)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 187 mots
Son chef-d'œuvre reste cependant un roman (To Diplo Biblio, 1975 ; « Le Livre double »), récit à peine transposé de l'expérience amère de l'émigration. Hatzís est également l'auteur d'essais (Glôssa kai Politikè, 1975 ; « Langue et Politique ») qui, toutefois, n'ont jamais eu le retentissement de son œuvre romanesque. Il convient enfin de souligner les efforts qu'il entreprit peu avant sa disparition, avec la revue To Prisma (Le Prisme) pour faire connaître dans son pays la littérature étrangère.
-
CHEVILLARD ÉRIC (1964- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 873 mots
- 1 média
Sa biblio-zoothèque est très peuplée : de Palafox (1990), animal protéiforme, au Hérisson « naïf et globuleux » auquel il s’identifie, en passant par les sombres auspices de Sans l'orang-outan (2007) et « Ma fourmi », récit qui s’étale en note sur plus de cent pages dans L’Auteur et moi (2012), il prend un malin plaisir à brouiller les limites entre l’humain et l’animal.
-
GÉNIE CHIMIQUE
- Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT et Pierre PIGANIOL
- 42 871 mots
- 10 médias
biblio, R. Perry), on peut utiliser la notion d'unité de transfert (N.U.T.), grandeur « statique » adimensionnelle qui traduit la difficulté de séparation du mélange considéré, et celle de hauteur d'unité de transfert (H.U.T.), grandeur « dynamique » qui dépend de l'appareil utilisé et qui peut être évaluée expérimentalement ou calculée au moyen de bilans différentiels.
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 674 mots
- 1 média
332, in biblio.). L'opération qui consiste à dégager la pensée de son revêtement linguistique n'est pas seulement impossible, elle n'a pas de sens parce que le processus incorporel supposé accompagner la pensée n'ajoute rien à celle-ci. On peut dire la même chose de la pensée réflexive. Quelle est, demande Ryle, la différence entre accomplir une activité quelconque (par exemple jouer au tennis) de manière attentive et réfléchie et l'accomplir sans réfléchir ? La différence ne tient pas au fait qu'on ferait, dans l'activité réfléchie, quelque chose de plus, penser, qui serait séparable de l'activité elle-même.