Bibliographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste du livre en tant que documentaire
- auteur de bibliographies
"bibliographe" dans l'encyclopédie
-
MOSS ROSALIND L.B. (1890-1990)
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 604 mots
Moss, directeur de l'école de Shrewsburg (sur le Severn, Angleterre), miss Rosalind Moss, née en septembre 1890, a achevé à Oxford, presque centenaire, une exceptionnelle carrière de bibliographe, tout entière vouée à l'égyptologie. Au début du siècle, sous l'égide du célèbre professeur F. L. Griffith, avait été entrepris l'immense rassemblement de toutes les références concernant l'ensemble des documents inscrits de textes hiéroglyphiques, classés par sites de découverte ; à miss Bertha Porter vint s'adjoindre en 1924 miss Rosalind Moss, ancienne de St.
-
LUO ZHENYU [LO TCHEN-YU] (1866-1940)
- Écrit par Lucie RAULT
- 2 262 mots
Appelé Shunyun et surnommé Xuetang, archéologue et bibliographe de renom, Luo Zhenyu est originaire de Huai'an (Jiangsu). Après une éducation modeste, il obtient en 1881 un emploi d'aide-magistrat qu'il occupe jusqu'au premier conflit sino-japonais. En 1896, animé par le désir de contribuer à l'édification d'une Chine plus forte, il fonde à Shanghai la Société d'agronomie (Nongxue she) et entreprend la traduction en chinois des ouvrages occidentaux et japonais traitant d'agriculture ; Le Bulletin d'agronomie (Nongxue bao) commence d'être publié en 1897 et le Recueil d'agronomie (Nongxue tongshu) en 1898.
-
SENEBIER JEAN (1742-1809)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 638 mots
Bibliographe et naturaliste suisse d'expression française. Pasteur de Chancy (1769), Jean Senebier s'intéresse aux sciences naturelles et à la chimie (grâce à P.-F. Tingry). En 1775, nommé bibliothécaire de la ville de Genève, il classe méthodiquement les ouvrages. Ses travaux reflètent ses trois centres d'intérêt : Essai sur l'art d'observer et de faire des expériences (1775), Catalogue raisonné des manuscrits conservés à la bibliothèque de Genève (1779), Histoire littéraire de Genève (trois importants volumes, 1786).
-
NAUDÉ GABRIEL (1600-1653)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 049 mots
Érudit, bibliographe et historien français. Il fait de solides études littéraires et philosophiques accompagnées d'immenses lectures, avant d'entreprendre des études de médecine qu'il terminera en 1628. Il devient en 1622 bibliothécaire du président de Mesmes. Toute sa vie, il recherchera avec passion les éditions rares et les livres audacieux, cataloguera et classera une énorme masse d'ouvrages.
-
DUPONT-SOMMER ANDRÉ (1900-1983)
- Écrit par Marc PHILONENKO
- 4 196 mots
Elle s'est développée dans trois domaines que le bibliographe peut distinguer, mais qui étaient vivifiés par des échanges constants qui en assuraient l'unité. Ses études classiques et bibliques orientèrent d'abord A. Dupont-Sommer vers un examen approfondi de la philosophie juive de langue grecque. Il commence en 1933 un grand commentaire de la Sagesse de Salomon, où il voyait l'œuvre d'une secte juive d'Alexandrie, les Thérapeutes.