Bibliomane
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne ayant la passion des livres
"bibliomane" dans l'encyclopédie
-
BIBLIOPHILIE
- Écrit par Jacques GUIGNARD
- 11 030 mots
Bibliomane aussi, plutôt que bibliophile, l'amateur représenté dans les Caractères de La Bruyère (chap. ix, « De la mode »), amassant les livres dans l'odeur suffocante de sa « tannerie » et ne lisant jamais. Mais le mot ne se trouve pas encore sous la plume du moraliste : bibliomanie est enregistré pour la première fois en 1721 dans le Dictionnaire de Trévoux, bibliomane en 1751 dans l'Encyclopédie, bibliophile en 1740 dans le Dictionnaire de l'Académie, bibliophilie n'apparaissant qu'au xixe siècle.
-
BRANT SÉBASTIEN (1458-1521)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 6 218 mots
Ces fous, dans la conception brantienne dérivée du christianisme médiéval, sont en fait des pécheurs : car, à côté du plaisant et inoffensif bibliomane, du bavard impénitent ou du vieillard tombé en enfance, la satire pessimiste de la Nef fustige surtout, et sous toutes ses formes, l'attitude de l'impie qui s'est écarté de Dieu et de sa Loi, le médisant, l'orgueilleux, la femme « folle de son corps », bref les mauvais chrétiens, qui oublient le salut de leur âme et les joies éternelles pour s'absorber dans le monde des apparences, le monde des sens, le monde « renversé ».
-
KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 15 308 mots
Peu de temps après son installation à Montmartre, il peint Le Bibliomane (1897), qui marque son adoption des conventions de la peinture claire et de plein air. Suivant le conseil de son compatriote l'affichiste Alfons Mucha (1860-1939), il gagne sa vie en donnant des caricatures aux journaux satiriques qui foisonnent à cette époque : Le Canard sauvage, Cocorico, Le Cri de Paris, La Plume, Le Rire, etc.