Bibliothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu de stockage d'ouvrages
- meuble servant à ranger les livres
- par extension, lieu de collation de données
"bibliothèque" dans l'encyclopédie
-
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 6 018 mots
- 1 média
La Bibliothèque du roi, qui est à l'origine de la Bibliothèque nationale, rebaptisée Bibliothèque nationale de France en 1994, apparut à la Renaissance. Charles VIII en amorça la création lorsqu'il joignit aux manuscrits de ses parents des volumes de la Bibliothèque des rois de Naples. Plus tard, Louis XII réunit à ce fonds primitif la librairie familiale, qui comprenait les livres de son père, le poète Charles d'Orléans, ainsi que la collection des Visconti-Sforza saisie à Pavie, et abrita le tout dans une galerie de son château de Blois.
-
BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)
- Écrit par Simon TEXIER
- 934 mots
En dépit de sa petite taille, la bibliothèque de Seinäjoki constitue l'un des modèles de ce type de bâtiment.
-
L'ENFER DE LA BIBLIOTHÈQUE, EROS AU SECRET (exposition)
- Écrit par Martine POULAIN
- 5 368 mots
L'enfer de la Bibliothèque nationale a été supprimé en 1969. Mais, en bons historiens, les conservateurs de la BN en ont réaffiché les cotes en 1983 pour en garder la trace. L'Enfer véritable est sans doute ailleurs, dans les milliers de titres interdits au cours des siècles et que les bibliothèques n'ont pas toujours conservés. L'Enfer de notre Bibliothèque nationale, lui, était un bel enfer, qui conservait les documents pour leur caractère esthétique ou bibliophilique, à ne pas mettre entre toutes les mains.
-
NAG HAMMADI BIBLIOTHÈQUE DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 7 331 mots
Une édition en français, Bibliothèque copte de Nag Hammadi, publiée au Canada, s'est achevée en 1992.
-
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 49 133 mots
- 3 médias
» La question se trouva du même coup posée des rapports du nouvel établissement avec la Bibliothèque nationale. Certains des promoteurs de la nouvelle bibliothèque nationale française – et notamment Jacques Attali, alors conseiller auprès du président de la République – avaient envisagé une bibliothèque essentiellement « virtuelle ». Mais il était difficile d'anticiper dans des domaines en pleine évolution technologique.